Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Bilan de la semaine du Numérique en Hauts-de-France : une première réussie !

| Publié le 21 septembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Les acteurs publics, privés et associatifs du numérique dans les Hauts-de-France ont coordonné leurs actions, du 20 au 24 juin 2022, à travers l’événement de la Semaine du Numérique. Une première réussie avec plus de 70 partenaires et quelques 260 événements présentant la grande variété des métiers du numérique et le foisonnement des initiatives numériques en région : une dynamique de réseau est née. Bilan.
 

Bilan de la semaine du Numérique

PDF - 13.4 Mo Bilan de la semaine du Numérique (septembre 2022)

Dupliquer au numérique la semaine de l’Industrie

La DREETS, le réseau des Greta* auprès du Rectorat et la French Tech Lille ont lancé la Semaine du Numérique avec comme idée de dupliquer localement le dispositif national de la Semaine de l’Industrie à la filière régionale du numérique.

Les acteurs se sont engagés derrière une bannière « made in Hauts-de-France »

Un vaste réseau des acteurs s’est mobilisé pour mutualiser les actions et les supports. Par exemple, les outils sont entièrement made in Hauts-de-France : site internet, outils collaboratifs d’échanges, logiciel d’enregistrement des évènements, kit de communication personnalisable...

Une Semaine nationale du Numérique ?

Pour les années à venir, le pari est de pérenniser le dispositif de la Semaine du Numérique et d’en faire un rendez-vous annuel national.

*Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans quasiment tous les domaines professionnels.

L’équipe qui a mis en place la Semaine du Numérique au French Tech Central Lille , lors du lancement.

Les principaux chiffres
263 évènements, 72 structures participantes (22 écoles et organismes de formation, 22 PME, start-ups et grand groupe, 13 associations, 11 acteurs publics, 4 incubateurs, réseaux et clubsters).

Questions / réponses à… Fatima Djediden, chargée de mission transformation numérique des entreprises et industrie du futur et correspondante régionale sur la Semaine de l’Industrie à la DREETS Hauts-de-France

Comment est venue le lancement de la Semaine du Numérique en Hauts-de-France ?
Chaque année depuis 2011, l’Etat met à l’honneur les entreprises de l’industrie à travers une manifestation dédiée la Semaine de l’Industrie. Pour la dernière édition, la DREETS a travaillé pour développer des outils innovants. Ainsi nous avons pu faire pénétrer la Semaine de l’Industrie en milieu carcéral pour la première fois depuis sa genèse. Nous avons également créé la « BIFIMI », une bibliothèque de films sur les métiers de l’industrie (1000 visites sur le site Internet de la DREETS depuis octobre 2021), labélisée innovation publique par le ministère de la transformation et de la fonction publiques. Le bilan de la semaine de l’industrie 2021 c’est plus de 427 évènements organisés dans la région (classée 2ème région de France).
Forts de cette expérience réussie et de la connaissance fine de la problématique des métiers en tension, nous avons eu l’idée de dupliquer ce dispositif à la filière du numérique.

Et la suite, pour 2023 ?
Notre ambition est d’aller plus loin et de faire de ce dispositif un rendez-vous annuel voire même national en y ralliant d’autres partenaires publics et para-publics dans la gouvernance locale.
Nous travaillons actuellement sur un bilan qui sera présenté aux différentes instances locales et nationales. En préparation de la prochaine édition (saison 2), il serait intéressant d’ouvrir rapidement un processus d’idéation auprès des partenaires et des acteurs. La poursuite de cette démarche d’intelligence collective permettra de faire émerger de nouvelles pistes d’innovation.

Zoom sur… « La cartographie des partenaires ressources pour l’inclusion numérique dans les Hauts-de-France » à Lille


L’équipe du SIILAB s’est mobilisée le jeudi 23 juin à Lille pour partager et présenter la cartographie des ressources numériques sur les Hauts-de-France : http://carto.assembleurs.co/
Un support collaboratif, en ligne accessible à tous qui permet de repérer les acteurs engagés pour accompagner les publics à la maitrise des outils numériques et ainsi faciliter leur démarches en ligne.

Ainsi, vous pouvez retrouver sur cette carte les lieux de ressources numériques référencés dans les Hauts-de-France et leurs différents services :
- Accès à un équipement informatique ;
- Acquisition de compétences numériques ;
- Accompagnement aux démarches en ligne ;
ainsi que les Espaces France Services, les lieux qualifiés #APTIC et les conseillers numériques déployés sur le territoire des Hauts-de-France

Autre particularité : les acteurs du numérique, peuvent de faire connaitre sur la cartographie en complétant le formulaire d’ajout en ligne.
Quelques visiteurs sont venus, et ont été impressionnés par la capitalisation de toutes ces ressources. Ils sont repartis avec des flyers de communication pour partager avec leurs réseaux et partenaires. Certes peu de visiteurs, mais la qualité des échanges a été au rendez-vous.

L’équipe du SIILAB réfléchit d’ores et déjà pour augmenter la communication et améliorer la visibilité de la manifestation et ainsi être plus performant l’année prochaine.

Zoom sur… l’E-CLEAN-UP Day des 7 Vallées (Pas-de-Calais)


Les équipes de de la coopérative numérique des 7 Vallées ont accueilli le 24 juin 2022 une cinquantaine de visiteurs en recherche de conseils et d’informations pour dépolluer leurs matériels numériques ; nombre d’appels, de courriels et de messages via les réseaux sociaux ont également été reçus. Plus de 700 personnes ont suivi les différents lives sur Facebook ainsi que leur rediffusion…
Un objectif ambitieux de 10 000 Go nettoyés d’ici le 22 juillet a été lancé : il a, selon les retours observés, de bonnes chances d’être atteint.
Cette sensibilisation se poursuivra lors des semaines à venir avec la diffusion sur les supports numériques de la coopérative numérique des 7 Vallées de tutoriels et de vidéos de sensibilisation et d’aide au nettoyage.
En savoir plus : https://www.facebook.com/photo?fbid=545486130413449&set=pb.100048562003702.-2207520000

Un article de la Voix du Nord : "Franc succès pour la première édition de la Semaine du numérique" à Maubeuge

En savoir plus :

Site de la semaine du numérique en Hauts-de-France : https://www.semaine-numerique-hdf.fr/
Réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/SemaineduNumHDF
Instagram : https://www.instagram.com/semainedunumhdf/

Réseau des GRETA Hauts-de-France : https://monavenirpro-hdf.fr/

French Tech Lille : https://www.lafrenchtechlille.com/
"Les 100 personnalités qui font bouger la tech et l’innovation dans les Hauts-de-France » : https://www.lafrenchtechlille.com/hdf100-2022

Documents à télécharger :