Les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises dans les Hauts-de-France

Publié le 27 juin 2023 | Dernière mise à jour le 27 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le rapport d’activité 2022 concernant les commissaires aux restructurations et à la prévention des difficultés des entreprises (CRP) a été publié. Coup d'oeil sur ce dispositif, notamment dans les Hauts-de-France.

En 2022, 3212 entreprises ont été accompagnées en France, dont 215 en Hauts-de-France.

Cible : les entreprises industrielles de plus de 50 salariés

L’intervention des CRP se focalise prioritairement sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Ils conduisent une action de détection précoce afin d’anticiper le plus en amont possible les fragilités de l’entreprise qui pourrait conduire à terme à la fermeture de sites et à la suppression d’emplois en leur proposant les solutions adaptées à leur besoin.

Au-delà de 400 salariés, l’action est menée par le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) basé à Bercy

Un acteur essentiel pour mobiliser rapidement l’ensemble des partenaires

Bénéficiant d’un rattachement auprès du préfet de région et de la DREETS, les CRP des Hauts-de-France disposent de solutions adaptées à chacune des situations pour consolider le développement des entreprises ou leur permettre de rebondir dans les meilleures conditions, en mobilisant leurs partenaires régionaux (Services de l’Etat, Conseil régional, Bpifrance, CCI, Business France, médiations des entreprises et du crédit, tribunal de commerce…) et en lien étroit avec le comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI) auquel ils participent.

La force de leur intervention confidentielle réside sur leur réactivité, leur proximité et leur pouvoir d’évocation d’un dossier au niveau national, lorsque sa criticité le commande. En contact régulier avec la direction générale des entreprises (DGE) et le délégué interministériel aux restructurations des entreprises (DIRE), les CRP peuvent rapidement mobiliser au niveau national les acteurs ou les leviers et dispositifs de soutien adaptés aux difficultés de l’entreprise dans des délais contraints.

Lors des crises économiques récentes (COVID et Ukraine-Russie), les CRP ont pu accompagner les entreprises fragilisées par des difficultés de trésorerie, d’approvisionnement ou de rupture de marché, confrontées à une explosion des coûts de l’énergie, nécessitant notamment une restructuration de la dette (dont PGE) ou via les prêts bonifiés Covid puis Résilience pouvant intervenir en complément ou en substitution d’un PGE refusé (dans le respects des conditions d’éligibilité).

Des professionnels de l’accompagnement des entreprises en difficulté

Les CRP se distinguent par leurs compétences en matière de maitrise des problématiques économiques, juridiques, financières des entreprises en difficulté et s’inscrivent dans l’écosystème territorial d’accompagnement des restructurations d’entreprises.
En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et une démarche partenariale inédite rassemblant plusieurs acteurs publics, les CRP ont accès au dispositif "Signaux Faibles", qui, en détectant le risque de défaillance à 18 mois, permet d’identifier le plus en amont possible les entreprises fragiles afin de leur proposer les solutions d’accompagnement adaptées à leurs besoins.

Atout : la proximité territoriale

Afin de garantir un service de proximité et la réactivité de leur intervention, chaque région dispose de CRP.

Vos interlocutrices dans les Hauts-de-France et les chargés de mission aux restructurations :
Pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais :
Isabelle LORTHIOIR (06 22 78 97 90 - isabelle.lorthioir@dreets.gouv.fr) / Guillaume COSSE (07 64 80 99 16 - guillaume.cosse@dreets.gouv.fr)

Pour les départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise :
Séverine DESLANDES (06 67 98 26 52 - severine.deslandes@dreets.gouv.fr) / Hervé DUROU (06 68 68 18 80
herve.durou@dreets.gouv.fr)