Bilan de la semaine du numérique 2023 en Hauts-de-France

Publié le 19 juin 2023

Après une première réussie en juin 2022, les partenaires régionaux impliqués ont réédité la semaine régionale du numérique du 20 au 25 mars 2023. Le bilan de la deuxième édition est paru.
 

Bilan de l’édition 2023

 
Bilan de l’édition 2023
 

Contexte

Pleins feux sur les métiers de la tech !
La révolution numérique s’accélère et impacte tous les secteurs, tous nos usages, tous les métiers.

Bien au-delà de l’informatique. La tech recrute de plus en plus, et pas uniquement des développeurs, avec 70 000 offres d’emplois recensées en France en 2022 (+85% versus 2021 !)*.

Cependant, dans 62% des cas, les entreprises peinent à trouver les bons candidats. La pénurie de talents s’accompagne d’une trop faible présence (moins de 27%) des femmes dans la tech. Face à ce constat préoccupant, plus de 100 acteurs publics, politiques et économiques se mobilisent collectivement à travers un événement pilote en France : la semaine du numérique, du 20 au 25 mars 2023, sur tous les territoires des Hauts-de-France. En ciblant les futurs talents du numérique, les entrepreneurs, les salariés en reconversion, les étudiants, lycéens, collégiens et plus largement l’opinion, elle vise à mettre en lumière un secteur et des métiers trop souvent méconnus et stéréotypés.
*Source : Pole Emploi 2022

 
Communiqué de presse (14 mars 2023)
 
Dossier de presse (14 mars 2023)
 

La semaine du numérique 2023 : plus de 100 acteurs et plus de 200 événements !

Site dédié : www.semaine-numerique-hdf.fr

Les objectifs :

  • Permettre aux (futurs) talents du numérique de découvrir la variété et la diversité des métiers de ce secteur, et toute la richesse des initiatives numériques proposées par les acteurs privés comme publics en région Hauts-de-France ;
  • Permettre aux entreprises d’identifier les dispositifs, les acteurs, et les financements possibles dans le cadre de leur croissance et de leurs embauches de talents ;
  • Sensibiliser le grand public aux enjeux et opportunités du numérique.

La semaine du numérique en Hauts-de-France a été pilotée pour sa première édition 2022 en mode partenarial par la DREETS, La French Tech Lille, la région Académique Hauts-de-France. Pôle Emploi et l’APEC ont rejoint le comité d’organisation pour la seconde édition.

Retour sur...

1/ ...la table ronde sur l’apprentissage dans le numérique (23 mars sur le plateau de la French Tech Lille - durée : 1h30)

Visionnez la table-ronde organisée par la DREETS Hauts-de-France dans le cadre de la Semaine régionale du Numérique dans les locaux de la French Tech Lille le 23 mars 2023 : https://www.youtube.com/watch?v=xyHOGnrKNc0

 

2/...au SIILAB, des actions sous le signe de la cybersécurité, de la médiation, de la professionnalisation des femmes, du handicap, des jeux et du e-sport (du 21 au 25 mars)

Le SIILAB, laboratoire interministériel d’innovation publique dans les Hauts-de-France, a contribué à la semaine régionale du numérique : quatre jours dédiés au numérique dans tous ses états et une centaine de participants venus enrichir leur réseau et partager leur expertise. Récit.

  • Deux présentations le premier jour : une sur la cybersécurité, une autre sur la médiation numérique

Une première présentation consacrée à la cybersécurité était organisée le 21 mars. Protéger ses données pour protéger son entreprise. Avoir les bons réflexes pour repérer et contrecarrer les cyberattaques. Partager de bonnes pratiques utiles dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie privée.

Un deuxième présentation était centrée sur la cartographie des ressources et des partenaires, acteurs de la médiation numérique. Accessible en ligne, cette cartographie collaborativehttp://carto.assembleurs.co/ s’enrichit de jours en jours, par la contribution de professionnels et partenaires afin d’accompagner les publics en situation d’illectronisme et d’illettrisme.
L’objectif est d’articuler les dynamiques, favoriser les meilleures prises en charge, développer les compétences des habitants de la région. La géolocalisation permet de repérer aussi les territoires encore dépourvus d’animation et de relais pour faciliter l’accès aux droits.

  • Une deuxième journée consacrée au thème « handicap et numérique »

Une conférence a été organisée pour expliquer et promouvoir la méthode FALC : Facile à lire et à comprendre. Une approche pédagogique pour transcrire des documents complexes en langage courant, compréhensible et accessible. Une réponse recommandée pour permettre aux personnes de comprendre les démarches et d’accéder à la connaissance en pleine citoyenneté.

La méthode FALC favorise le pouvoir d’agir et facilite l’accès aux droits. Penser « FALC » en amont est aussi indispensable pour gagner du temps, les concepteurs de site peuvent s’appuyer sur un référentiel pour anticiper l’accessibilité. Le SIILAB, en lien avec l’UDAPEI, Papillons Blancs du Nord, a conçu un guide « le web facile pour tous », une capitalisation de bonnes pratiques et de conseils de « bon sens » à mettre en œuvre dans une démarche d’accessibilité universelle.

Une table ronde a réuni des acteurs en situation de handicap et des professionnels impliqués dans l’accompagnement de ces publics. Les échanges et partages d’expériences ont permis de mieux comprendre comment le numérique s’adapte aux publics en situation de handicap et vient le compenser pour plus d’autonomie.
Cette rencontre d’experts a abordé les adaptations possibles, que le handicap soit sensoriel, moteur ou intellectuel.

Le public a découvert en direct une démonstration d’un robot téléguidé pour des élèves empêchés et obligés de rester à leur domicile.

Ted-i est une réponse pour maintenir les liens avec les autres camarades et l’enseignant, être là sans y être tout en partageant les émotions du groupe. Une réponse inclusive et ludique qui répond aux besoins des élèves en situation de handicap ou de maladie.

 
 
  • La troisième journée, dédiée aux femmes : branchées, connectées, engagées

Une première conférence pour casser les stéréotypes sur les métiers particulièrement genrés. Un retour sur l’histoire des femmes qui ont initié l’informatique et ont participé à son expansion. Apprendre que « sans certaines femmes nous ne serions pas devant nos écrans » a été une révélation. Des professionnels de la formation sont venus partager leur engouement pour inciter les femmes à se former aux métiers du numérique, des formations dynamiques pour des métiers qui recrutent.

Un atelier de sensibilisation sur le sexisme : former les filles à travailler dans un univers masculin ne peut être réussi qu’en changeant les mentalités. Les participants ont pu échanger et confronter leur regard sur le sexisme au travail. Un jeu pour comprendre et analyser les postures a été proposé in situ.

L’après-midi de cette journée a été consacrée à des tables rondes pour présenter l’offre de formation sur les métiers du numérique qui recrutent et ont vocation à s’adresser aux femmes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville. Les métiers du numérique permettent de bénéficier d’horaires souples, de télétravail, de réaliser des projets de carrière et d’allier les contraintes de la vie familiale et professionnelle.

Une approche sur le numérique au service des femmes victimes de violence a été déclinée, comment les dispositifs viennent en aide et protègent ces publics vulnérables.

  • La dernière journée, a eu pour thème les jeux vidéo et le e-sport

Une journée syncrétique pour mettre du lien entre les femmes dans le jeu vidéo, la professionnalisation et l’inclusivité du domaine. La question de l’image et des stéréotypes a été reprise, la place les femmes dans le jeu vidéo. Le handicap avec des jeux adaptés pour une démarche inclusive d’un public empêché, avec du matériel performant et une conception accessible, des échanges avec des experts sur la conception et la professionnalisation de cette pratique nouvelle autres grand axe de cette journée. La professionnalisation d’un domaine très novateur et dynamique.

L’après-midi, relâche, créativité et implication de tous dans cet univers. Le jeu vidéo, vecteur d’inclusion sociale : escape game pour mieux appréhender l’environnement et réaliser ses projets. Une approche innovante qui attire de plus en plus de publics ciblés qu’ils soient NEET (ni en emploi, ni en études, ni en travail) ou tout simplement invisibles.

Bilan de la semaine du Numérique 2022 : une première réussie !

Les acteurs publics, privés et associatifs du numérique dans les Hauts-de-France ont coordonné leurs actions, du 20 au 24 juin 2022, à travers l’événement de la Semaine du Numérique. Une première réussie avec plus de 70 partenaires et quelques 260 événements présentant la grande variété des métiers du numérique et le foisonnement des initiatives numériques en région : une dynamique de réseau est née. Bilan.

Bilan de la semaine du Numérique (septembre 2022)

Dupliquer au numérique la semaine de l’Industrie

La DREETS, le réseau des Greta* auprès du Rectorat et la French Tech Lille ont lancé la Semaine du Numérique avec comme idée de dupliquer localement le dispositif national de la Semaine de l’Industrie à la filière régionale du numérique.

Les acteurs se sont engagés derrière une bannière « made in Hauts-de-France »

Un vaste réseau des acteurs s’est mobilisé pour mutualiser les actions et les supports. Par exemple, les outils sont entièrement made in Hauts-de-France : site internet, outils collaboratifs d’échanges, logiciel d’enregistrement des évènements, kit de communication personnalisable...

*Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l’éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans quasiment tous les domaines professionnels.

L’équipe qui a mis en place la Semaine du Numérique au French Tech Central Lille , lors du lancement.

Les principaux chiffres
263 évènements, 72 structures participantes (22 écoles et organismes de formation, 22 PME, start-ups et grand groupe, 13 associations, 11 acteurs publics, 4 incubateurs, réseaux et clubsters).

Questions / réponses à… Fatima Djediden, chargée de mission transformation numérique des entreprises et industrie du futur et correspondante régionale sur la Semaine de l’Industrie à la DREETS Hauts-de-France

Comment est venue le lancement de la Semaine du Numérique en Hauts-de-France ?
Chaque année depuis 2011, l’Etat met à l’honneur les entreprises de l’industrie à travers une manifestation dédiée la Semaine de l’Industrie. Pour la dernière édition, la DREETS a travaillé pour développer des outils innovants. Ainsi nous avons pu faire pénétrer la Semaine de l’Industrie en milieu carcéral pour la première fois depuis sa genèse. Nous avons également créé la « BIFIMI », une bibliothèque de films sur les métiers de l’industrie (1000 visites sur le site Internet de la DREETS depuis octobre 2021), labélisée innovation publique par le ministère de la transformation et de la fonction publiques. Le bilan de la semaine de l’industrie 2021 c’est plus de 427 évènements organisés dans la région (classée 2ème région de France).
Forts de cette expérience réussie et de la connaissance fine de la problématique des métiers en tension, nous avons eu l’idée de dupliquer ce dispositif à la filière du numérique.

Et la suite, pour 2023 ?
Notre ambition est d’aller plus loin et de faire de ce dispositif un rendez-vous annuel voire même national en y ralliant d’autres partenaires publics et para-publics dans la gouvernance locale.
Nous travaillons actuellement sur un bilan qui sera présenté aux différentes instances locales et nationales. En préparation de la prochaine édition (saison 2), il serait intéressant d’ouvrir rapidement un processus d’idéation auprès des partenaires et des acteurs. La poursuite de cette démarche d’intelligence collective permettra de faire émerger de nouvelles pistes d’innovation.

Zoom sur… « La cartographie des partenaires ressources pour l’inclusion numérique dans les Hauts-de-France » à Lille


L’équipe du SIILAB s’est mobilisée le jeudi 23 juin à Lille pour partager et présenter la cartographie des ressources numériques sur les Hauts-de-France : http://carto.assembleurs.co/
Un support collaboratif, en ligne accessible à tous qui permet de repérer les acteurs engagés pour accompagner les publics à la maitrise des outils numériques et ainsi faciliter leur démarches en ligne.

Ainsi, vous pouvez retrouver sur cette carte les lieux de ressources numériques référencés dans les Hauts-de-France et leurs différents services :
 Accès à un équipement informatique ;
 Acquisition de compétences numériques ;
 Accompagnement aux démarches en ligne ;
ainsi que les Espaces France Services, les lieux qualifiés #APTIC et les conseillers numériques déployés sur le territoire des Hauts-de-France

Autre particularité : les acteurs du numérique, peuvent de faire connaitre sur la cartographie en complétant le formulaire d’ajout en ligne.
Quelques visiteurs sont venus, et ont été impressionnés par la capitalisation de toutes ces ressources. Ils sont repartis avec des flyers de communication pour partager avec leurs réseaux et partenaires. Certes peu de visiteurs, mais la qualité des échanges a été au rendez-vous.

L’équipe du SIILAB réfléchit d’ores et déjà pour augmenter la communication et améliorer la visibilité de la manifestation et ainsi être plus performant l’année prochaine.

Zoom sur… l’E-CLEAN-UP Day des 7 Vallées (Pas-de-Calais)


Les équipes de de la coopérative numérique des 7 Vallées ont accueilli le 24 juin 2022 une cinquantaine de visiteurs en recherche de conseils et d’informations pour dépolluer leurs matériels numériques ; nombre d’appels, de courriels et de messages via les réseaux sociaux ont également été reçus. Plus de 700 personnes ont suivi les différents lives sur Facebook ainsi que leur rediffusion…
Un objectif ambitieux de 10 000 Go nettoyés d’ici le 22 juillet a été lancé : il a, selon les retours observés, de bonnes chances d’être atteint.
Cette sensibilisation se poursuivra lors des semaines à venir avec la diffusion sur les supports numériques de la coopérative numérique des 7 Vallées de tutoriels et de vidéos de sensibilisation et d’aide au nettoyage.
En savoir plus : https://www.facebook.com/photo?fbid=545486130413449&set=pb.100048562003702.-2207520000

Un article de la Voix du Nord : "Franc succès pour la première édition de la Semaine du numérique" à Maubeuge

En savoir plus :

Site de la semaine du numérique en Hauts-de-France : https://www.semaine-numerique-hdf.fr/
Réseaux sociaux :
Twitter : https://twitter.com/SemaineduNumHDF
Instagram : https://www.instagram.com/semainedunumhdf/

Réseau des GRETA Hauts-de-France : https://monavenirpro-hdf.fr/

French Tech Lille : https://www.lafrenchtechlille.com/