Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Santé au travail des femmes : l’endométriose, on en parle ?

Publié le 21 juin 2024 | Dernière mise à jour le 3 juillet 2024

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les femmes en âge de procréer. Environ 1 femme sur 10 est touchée. Une campagne nationale (avec son kit de communication complet) a été lancée en mai 2024. Une matinée a été organisée le 8 mars 2024 à Arras par les les acteurs du plan régional santé au travail (PRST) Hauts-de-France. Des ressources pour mieux comprendre et y faire face sont proposées.
 

Une campagne nationale de lutte contre l’endométriose

Le ministère du travail, de la santé et des solidarités lance sa première campagne de communication sur l’endométriose. Cette campagne s’inscrit dans les engagements de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, lancée en 2022. Derrière la signature « En parler plus pour mieux la détecter », la campagne vise à faire connaitre l’endométriose qui toucherait aujourd’hui entre 1,5 million et 2,5 millions de personnes menstruées en France, soit environ 1 femme sur 10.

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les femmes en âge de procréer. C’est notamment l’une des principales causes d’infertilité en France. Cette maladie se caractérise par le développement, en dehors de l’utérus, de tissu semblable à la muqueuse interne utérine, colonisant parfois d’autres organes (par exemple les ovaires, la vessie, le vagin ou le rectum) voire des ligaments ou des nerfs.

 
Dossier de presse (mai 2024)
 
Plaquette "grand public"
 
Plaquette à destination des femmes atteintes par l’endométriose
 
Plaquette "personnel de santé"
 
Plaquette "personnel de santé au travail"
 
Affiches A3
 

Plan régional santé au travail : une matinée organisée à Arras le 8 mars 2024

A l’occasion de la journée internationale des droits de femmes, le 8 mars 2024, le groupe de travail partenarial réuni dans le cadre du Plan régional Santé Travail (PRST) Hauts-de-France (DREETS, ARACT, Endofrance, Endhauts, partenaires sociaux) a pour la première fois organisé un événement public autour des conditions de travail et d’emploi des femmes atteintes d’endométriose.

130 participants étaient présents à cet événement qui a été l’occasion de mieux comprendre la maladie, sa construction sociale en tant que maladie de femmes, taboue et longtemps ignorée, et le vécu au travail des femmes qui en sont atteintes, grâce à des témoignages saisissants.

Cet événement a été l’occasion de dresser un état des lieux des accords d’entreprise très récemment conclus pour envisager les pistes d’action en entreprise, à défaut de dispositions législatives. Il a permis d’aborder les questions d’ordre juridique qui se posent sur le secret médical et la discrimination en faveur des femmes. Faut-il aborder ce sujet sous l’angle de la maladie chronique ou plutôt celui de l’égalité professionnelle, notamment dans les conditions de travail et les évolutions professionnelles ? Quel rôle assigner aux médecins du travail ? Quelle place donner au dialogue social ?

Les nombreux intervenants (DGT, ANACT, partenaires sociaux, médecins, association Endofrance, sociologues, entreprises témoins…) ont permis d’aborder le sujet de façon croisée, interdisciplinaire et d’apporter un premier niveau de réflexion autour de ces questions fondamentales.

Des ressources pour mieux comprendre et y faire face

Endométriose et travail : trois ressources pour comprendre et agir

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) publie trois outils (une affiche -voir le visuel-, un quizz, un guide) à destination des acteurs de l’entreprise pour mieux prendre en compte l’endométriose au travail. Destinés aux managers et aux décideurs, ces trois supports d’information proposent des repères sur les impacts de la maladie au travail et des pistes d’action pour faciliter l’activité et le maintien en emploi des femmes concernées. Accéder aux ressources

 

Un podcast (33 mn) de l’ARACT Hauts-de-France