A l’occasion de la journée internationale des droits de femmes, le 8 mars 2024, le groupe de travail partenarial réuni dans le cadre du Plan régional Santé Travail (PRST) Hauts-de-France (DREETS, ARACT, Endofrance, Endhauts, partenaires sociaux) a pour la première fois organisé un événement public autour des conditions de travail et d’emploi des femmes atteintes d’endométriose.
-
130 participants étaient présents à cet événement qui a été l’occasion de mieux comprendre la maladie, sa construction sociale en tant que maladie de femmes, taboue et longtemps ignorée, et le vécu au travail des femmes qui en sont atteintes, grâce à des témoignages saisissants.
-
Cet événement a été l’occasion de dresser un état des lieux des accords d’entreprise très récemment conclus pour envisager les pistes d’action en entreprise, à défaut de dispositions législatives. Il a permis d’aborder les questions d’ordre juridique qui se posent sur le secret médical et la discrimination en faveur des femmes. Faut-il aborder ce sujet sous l’angle de la maladie chronique ou plutôt celui de l’égalité professionnelle, notamment dans les conditions de travail et les évolutions professionnelles ? Quel rôle assigner aux médecins du travail ? Quelle place donner au dialogue social ?
Les nombreux intervenants (DGT, ANACT, partenaires sociaux, médecins, association Endofrance, sociologues, entreprises témoins…) ont permis d’aborder le sujet de façon croisée, interdisciplinaire et d’apporter un premier niveau de réflexion autour de ces questions fondamentales.