L’organisation institutionnelle de la sécurité économiques pour les Hauts-de-France

Publié le 16 décembre 2016 | Dernière mise à jour le 18 février 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le 27 janvier 2016 étaient créés le commissaire et le service à l’information stratégique et à la sécurité économiques (SISSE) afin de renforcer l’action publique menée en faveur de la protection et de la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques fondamentaux de la France, ainsi qu’à assurer les moyens de sa souveraineté économique. Le niveau régional s’organise.

Intelligence économique : l’organisation institutionnelle

Un commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économiques (SISSE), nommé directement auprès du ministre en charge de l’économie, est chargé de mettre en œuvre les orientations fixées par un comité directeur réuni à l’initiative du ministre et composé de représentants de plusieurs ministères. Le commissaire est en outre placé à la tête du service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE). Cette nouvelle organisation maintient la dimension interministérielle des dispositifs précédents.

La protection et la promotion des intérêts économiques nationaux en région

Dans ce contexte institutionnel de l’intelligence économique (IE), les chargés de mission régionaux à l’IE sont dénommés : délégué(e)s à l’information stratégique et à la sécurité économiques (DISSE).

Représentants du SISSE en région, leurs missions consistent notamment à assurer une veille électronique et via des réseaux humains sur les entreprises stratégiques et les investissements étrangers en France ; de participer et animer le dispositif d’intelligence économique territorial par la mise en place d’une ingénierie institutionnelle interministérielle ; d’analyser et traiter les informations et signaux faibles permettant la diffusion de notes d’alerte, de guides de bonnes pratiques ou de conférences de sensibilisation ; de concourir à la protection du patrimoine scientifique et technique et des secteurs d’importance vitale par le suivi, des préconisations et l’application de la réglementation.

Les DISSE sont à la disposition des acteurs économiques (entreprises, pôles de compétitivité, centres de recherche, etc.) en matière de maitrise et de protection de l’information stratégique.
Ils apportent des solutions concrètes ou orientent vers le service compétent dans le cadre d’un réseau de partenaires (représentants des collectivités territoriales, du secteur privé, public et parapublic).

En savoir plus :