L’industrie dans les Hauts-de-France se décline aussi au féminin
Publié le 14 novembre 2024
Fort de son slogan, « avec l’industrie, fabrique ton avenir », la Semaine de l’industrie, aide collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi à s’orienter en leur faisant découvrir les métiers et les opportunités de carrière dans l’industrie. Elle aide aussi à changer notre regard quant à la place des femmes dans l’industrie, à l’instar de l’initiative Cap vers l’industrie au féminin. Plusieurs centaines d’événements attendus valorisent une industrie innovante et soucieuse de transition écologique, bien implantée dans les Hauts-de-France. 14 vidéos de "Cap vers l’industrie au féminin".
Pour une industrie (aussi) au féminin
Le manque de représentation des femmes dans l’industrie est souvent lié à l’image dépassée d’un secteur perçu comme exigeant physiquement et peu compatible avec les aspirations professionnelles féminines.
Pourtant, l’industrie du futur, grâce à la transition numérique et aux améliorations des conditions de travail, voit la pénibilité reculer de manière significative.
Il devient crucial de déconstruire ces stéréotypes et de montrer que l’industrie est un domaine accessible, passionnant, et offrant de réelles opportunités de carrière pour les femmes
L’initiative Cap vers l’industrie au féminin s’attaque à ces idées reçues en proposant des actions concrètes : témoignages, programmes de mentorat, ateliers destinés à encourager les jeunes femmes à explorer les métiers industriels. Elles illustrent la diversité des carrières possibles dans le secteur et à inciter davantage de femmes
à se tourner vers des professions techniques, en les accompagnant dans leur parcours.
Vidéos : 13 portraits au féminin pour combattre les stéréotypes dans l’industrie
Amandine, alternante dans l’automobile
Julie, salariée dans l’automobile
Anne-Flore, co-gérante dans l’automobile
Cindie, maintenance industrielle
Théa, enseignante en mécanique automobile
Martine, salariée dans la métallurgie
Laurenza, mécanicienne
Marjorie, mécanicienne
Combattre les stéréotypes sur l’industrie
Anaïs, alternante en chimie
Armony, cheffe dans le secteur électrique
Sema, salariée dans le secteur de la chimie
Line, salariée dans le secteur de la verrerie
Bérénice, cheffe dans le secteur de la verrerie
Source : Délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC)
La Semaine de l’industrie et Cap vers l’industrie au féminin dessinent ensemble une industrie tournée vers l’avenir, où la mixité est un moteur d’innovation et de performance. En sensibilisant le public à ces enjeux et en valorisant la place des femmes dans le secteur, ces deux actions ouvrent la voie à une nouvelle ère pour l’industrie en Hauts-de-France, plus inclusive et résiliente.
En savoir plus :
La Semaine de l’industrie
Pour visualiser les événements dans les Hauts-de-France sur une carte interactive : www.semaine-industrie.gouv.fr
Entreprises, fédérations industrielles et établissements scolaires y labélisent leurs événements.
Depuis 2022, la BIFIMI (Bibliothèque de Films sur les Métiers de l’Industrie) présente des vidéos réalisées par divers acteurs socio-économiques, afin de faire découvrir les métiers de l’industrie et d’en valoriser la diversité.
Cap vers l’industrie au féminin
Cap vers l’industrie au féminin, est un projet du Fonds social européen (FSE+,) co-financé par l’Union Européenne et organisé avec le réseau des Greta Hauts-de-France. Du 3 octobre au 12 décembre 2024, des événements sont proposés aux femmes pour découvrir
l’industrie dans dans huit villes des Hauts-de-France : Dunkerque, Famars, Lille, Boulogne-sur-Mer, Compiègne, Amiens, Lens et Saint Quentin.
Au programme : la découverte des différents univers industriels, la découverte de l’offre de formation des 7 Greta de la région, des ateliers thématiques, des jeux autour de l’Industrie, des tables rondes, des rencontres…