ARCHIVES Semaine de l’industrie 2023 : 490 événements dans les Hauts-de-France

Publié le 29 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 4 juin 2024

La semaine de l’industrie a lieu du 27 novembre au 3 décembre 2023 autour du thème « avec l’industrie, fabrique ton avenir ». Entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation… vous proposent 490 événements organisés dans les Hauts-de-France (5550 dans toute la France). Le site dédié.
Lancement dans les Hauts-de-France
L’événement de lancement dans les Hauts-de-France a eu lieu le le vendredi 24 novembre 2023 au sein de l’entreprise LEMAHIEU à Saint-André-lez-Lille, entreprise lauréate du Fabriqué en France pour le département du Nord. Étaient également présentes les autres entreprises lauréates des Hauts-de-France (Arc pour le Pas-de-Calais, Unither et Stanley Black et Decker Manufacturing pour la Somme, Le Creuset pour l’Aisne et Tchao Mégot pour l’Oise).
 
Dossier de presse régional (24 novembre 2023)
 

« Avec l’industrie, fabrique ton avenir » une semaine de rencontres du 27 novembre au 3 décembre

L’industrie est un pilier essentiel pour assurer l’indépendance et la souveraineté de la France : l’un des enjeux est donc, pour préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation, de susciter des vocations, de lever les barrières de l’auto-censure, de changer le regard que portent les jeunes sur l’industrie et faire en sorte que le secteur industriel attire davantage de femmes.

Une semaine pour découvrir que l’industrie innove pour relever les grands défis sociétaux

Si l’industrie souffre encore d’un déficit d’image et d’attractivité, cette semaine donne l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir, bien loin des clichés, une autre image de l’industrie : innovante, engagée dans la décarbonation, ancrée dans les territoires ; et qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver…
C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 60 000 emplois sont vacants dans l’industrie et où les entreprises industrielles font état de près de 281 000 projets de recrutement pour 2023.

Sur tout le territoire, des événements conviviaux pour promouvoir l’industrie et ses métiers

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à établir des passerelles entre le monde professionnel et l’enseignement, et à changer le regard sur l’industrie et ses métiers, à un moment clé où les jeunes vont devoir préciser leur projet d’orientation. L’édition 2022 a rassemblé, sur tous les territoires, plus de 1,6 million de participants autour de 4 700 événements ludiques et pédagogiques : visites d’entreprises et d’établissements de formation, ateliers, escape games, webinaires, job dating…

En savoir plus :

Pour retrouver tous les événements dans les Hauts-de-France : semaine-industrie.gouv.fr