Les conseillers du salarié en Hauts-de-France
Publié le 18 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 15 janvier 2025
Leur mission est bénévole, l’assistance est gratuite. Ils sont inscrits sur une liste arrêtée dans chaque département par le préfet, leur compétence est limitée au département pour lequel ils sont désignés.
La procédure de licenciement : s’il n’y a pas d’institutions représentatives du personnel, l’employeur doit indiquer, dans la lettre de convocation à l’entretien adressée en recommandé avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge, la possibilité pour le salarié de se faire assister d’une personne de son choix appartenant à la liste arrêtée par le Préfet.
L’entretien préalable d’un licenciement ne peut avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la lettre de convocation (les dimanches et jours fériés ne sont pas des jours ouvrables).
Les conseillers du salarié en Hauts-de-France
-
Les conseillers du salarié dans l’Aisne
-
Les conseillers du salarié dans le Nord (Lille et Valenciennes)
-
Les conseillers du salarié dans l’Oise
-
Les conseillers du salarié dans le Pas-de-Calais
-
Les conseillers du salarié dans la Somme
En savoir plus :
Consultez la fiche d’information "Le conseiller du salarié" sur le site du ministère en charge du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/licenciement/article/le-conseiller-du-salarie