Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail

 










 
Accueil > La DREETS Hauts-de-France au salon Préventica à Lille

La DREETS Hauts-de-France au salon Préventica à Lille

| Publié le 6 octobre 2021 | Dernière mise à jour le 13 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DREETS Hauts-de-France et la DDETS Nord ont participé au salon Préventica, l’événement professionnel de référence en matière de santé, sécurité et qualité de vie au travail, à Lille Grand Palais du 28 au 30 septembre 2021. 5600 participants ont été accueillis sur les trois jours.

 

Le stand de la DREETS

Les équipes de la DREETS et de la DDETS Nord ont animé, tout au long du salon, un stand où des professionnels ont été renseignés sur de nombreux sujets.

Le stand de la DREETS à l’ouverture

Fréquentation du stand de la DREETS, peu avant la signature de la convention (voir infra)

Prévention des risques professionnels chez les nouveaux arrivants

Robert BORDEZ, référent régional régime agricole à la DDETS Nord et Carole BERNACKI, responsable prévention des risques professionnels à la MSA NORD-PAS-DE-CALAIS ont animé, le 28 septembre, la conférence "stagiaire-apprenti : une « formation secur », la prévention des risques professionnels chez les nouveaux arrivants" qui présentait 4 films d’animation.

Près de 30 % des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés aux risques et aux moyens de prévention constituent des leviers à activer pour agir en prévention des risques professionnels. Les remontées du terrain et l’accidentologie font ressortir le manque de repère, certains mauvais réflexes dans l’encadrement des nouveaux arrivants que sont les stagiaires et apprentis, en amont, pendant et après le déroulement des périodes en entreprise.

De ces constats, est né le projet de réaliser 4 films d’animation qui, tout en étant commun à l’ensemble des acteurs, permettent à chacun d’identifier et de perfectionner certains temps forts dans la préparation et le déroulement des périodes en entreprise. Ces films ont été élaborés avec le concours des représentants de l’enseignement agricole, la chambre d’agriculture, la CARSAT et l’OPPBTP et financés par la DREETS et la MSA dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail (PRST).

Voir les 4 films d’animation : https://www.youtube.com/channel/UCdI_9ZIXmRsNfsGemsBINaA

L’exemple d’Advitam Machinisme
Du niveau CAP au niveau école d’ingénieurs, la société Advitam Machinisme a environ un cinquantaine d’apprentis en son sein. C’est l’occasion, lors de l’accueil de ces apprentis avec les tuteurs et aussi des responsables pédagogiques de CFA, de leur passer les 4 films d’animation : une manière ludique de sensibiliser aux risques d’accident du travail.
L’ensemble des salariés et collaborateurs de l’entreprise sont également concernés et visionnent les films lors de réunions "d’accueil-sécurité".
Enfin ces films ont été présentés aux acteurs de la prévention de l’entreprise, lors d’une commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT).

L’intervention de Robert BORDEZ et Carole BERNACKI, le 28 septembre

Prévention des risques professionnels dans les Hauts-de-France

Nathalie DELATTRE, responsable du service des études, des méthodes et de l’appui statistique à la DREETS Hauts-de-France et Brigitte SOBCZAK, médecin inspecteur régional du travail à la DREETS Hauts-de-France ont animé la conférence "prévention des risques professionnels dans les Hauts-de-France : le plan régional santé travail (PRST)" le 29 septembre.

Cela a été l’occasion de poser le diagnostic régional en santé au travail au service du PRST avec un bilan du PRST 2016-2020 et l’évocation de perspectives du PRST 2021-2027.
Et aussi d’évoquer des éléments du diagnostic régional 2020 tirés de l’Atlas régional santé au travail en cours de finalisation.

PDF - 981.2 ko Support d’intervention de la conférence "prévention des risques professionnels dans les Hauts-de-France : le plan régional santé travail (PRST)" (septembre 2021)

L’intervention de Nathalie DELATTRE et Brigitte SOBCZAK, le 29 septembre

Repérage avant travaux : nouvelle obligation en matière de travaux liés à l’amiante

Franck DOLLE, ingénieur de prévention à la DREETS HAUTS-DE-FRANCE et Christian HUSTE, inspecteur du travail-animateur du réseau risque particuliers amiante à la DDETS Nord ont animé le 30 septembre la conférence "rapport de repérage avant travaux : étendue de cette nouvelle obligation en matière de travaux liés à l’amiante".

Au court de cette conférence et concernant le rapport de repérage avant travaux, les intervenants ont exposé l’étendue de la nouvelle obligation en matière de travaux liés à l’amiante (SS3 et SS4) et ont abordé la responsabilité des différents acteurs en la matière.

PDF - 1017.6 ko Support d’intervention de la conférence "rapport de repérage avant travaux : étendue de cette nouvelle obligation en matière de travaux liés à l’amiante" (septembre 2021)

L’intervention de Franck DOLLE et Christian HUSTE, le 30 septembre

La signature de la convention régionale pour l’intégration de la santé et la sécurité dans l’enseignement agricole

La DREETS Hauts-de-France, la DRAAF et les MSA du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie ont signé une convention régionale pour l’intégration de la santé et la sécurité, le 28 septembre.

Actuellement, une convention-cadre conclue entre les ministères chargés de l’agriculture et du travail et la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole existe. Elle a pour but de promouvoir et accompagner des actions de prévention dans l’enseignement agricole. Grâce à cela, de nombreuses actions d’information, d’accompagnement, de conseil et de formation à destination des établissements d’enseignement agricole sont menées dans ce cadre.

Pour aller plus loin, dans les Hauts-de-France, la DREETS, la DRAAF et les MSA du Nord - Pas de Calais et de Picardie ont décidé de décliner la convention cadre nationale en une convention régionale en direction des professionnels du secteur agricole. Ce nouveau partenariat a été officiellement acté le mardi 28 septembre à 15h, lors de l’édition lilloise de Préventica.

Cette nouvelle convention régionale pour l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement agricole a pour objectif d’intégrer les questions de santé et de sécurité au travail le plus en amont possible de la formation des futurs professionnels agricoles est conclue par les partenaires pour la période 2020-2023.

Cette volonté s’explique notamment par des faits significatifs :

  • Près de 30% des accidents du travail concernent des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise
  • Les accidents du travail sont fréquents chez les jeunes actifs et les apprentis dans les deux premières années de l’embauche
  • Certains secteurs sont fortement générateurs d’accidents : les entreprises de parcs et jardins, le secteur cultures et élevage

Pour arriver à faire changer les choses, la convention est basée sur 5 axes :

  • La Santé Sécurité au Travail dans le pilotage de l’établissement
  • La Santé Sécurité au Travail dans le parcours de formation de l’apprenant
  • La Santé Sécurité au Travail dans la formation des personnels enseignants et non enseignants
  • La Sensibilisation et formation des maitres de stage et d’apprentissage à la Santé Sécurité au Travail
  • La Mutualisation des données relatives à la Santé Sécurité au Travail pour les apprenants de l’enseignement agricole

Signature de la convention par les partenaires, le 28 septembre

En savoir plus :
--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics