Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Semaine de l’industrie (21 au 27 novembre 2022) dans les Hauts-de-France

| Publié le 17 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La 11e édition de la semaine de l’industrie se déroule dans la région des Hauts-de-France du 21 au 27 novembre 2022. Cette année, la semaine est consacrée au thème « agir pour une industrie d’avenir ». Environ 350 événements sont organisés dans la région pour promouvoir l’industrie, ses métiers et ses opportunités en matière d’emploi.

La semaine de l’industrie a été lancée par Georges-François LECLERC, préfet de région Hauts-de-France, préfet du Nord, le vendredi 18 novembre à 10h00, au sein de l’entreprise SKF Aeroengine à Rouvignies (Nord) en présence des partenaires locaux.

PDF - 923.2 ko Article de la Voix du Nord / Valenciennois (21 novembre 2021)

Article dans "VA Infos" (20 novembre 2022)

La semaine de l’industrie sur Internet

Le site www.semaine-industrie.gouv.fr donne toutes les informations utiles (actualités, carte des évènements en région, informations de fond sur le secteur de l’industrie et ses filières, vidéos présentant les métiers industriels, offres d’emploi…).

LA SEMAINE DE L’INDUSTRIE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Quel est objectif ?

L’objectif de la semaine de l’industrie est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi, à travers des évènements organisés sur tout le territoire par une pluralité d’acteurs (entreprises, associations, chambres consulaires …).

Quelle est la thématique choisie ?

La 11ème édition de la semaine porte sur le thème « agir pour une industrie d’avenir ». C’est l’occasion de mettre en évidence les résultats des dispositifs mobilisés à travers France Relance et France 2030 pour relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser les entreprises industrielles, innover et développer de nouvelles chaînes de valeurs, relocaliser et soutenir les projets industriels sur le territoire et décarboner les procédés.

Quels sont les publics cibles ?

- le grand public, pour informer sur le secteur industriel français et sur ses métiers ;
- les jeunes et leurs familles pour faire évoluer les représentations, souvent erronées, des métiers de l’industrie, notamment lors des choix d’orientation professionnelle et, à terme, dynamiser les recrutements dans ces secteurs d’activité ;
- les demandeurs d’emploi, pour susciter de nouvelles carrières.

Quels types d’évènements sont organisés ?

Les actions sont diverses : chats, visites virtuelles, portes ouvertes, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, job dating…

LANCEMENT DE LA SEMAINE DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

L’événement de lancement de la semaine de l’industrie en région a eu lieu le vendredi 18 novembre à 10h00, au sein de l’entreprise SKF Aeroengine à Rouvignies (Nord), avec Georges-François LECLERC, préfet de région Hauts-de-France, préfet du Nord et en présence des partenaires locaux.



Les équipes de SKF Aeroengine France développent continuellement des technologies pour faire évoluer la gamme complète de ses solutions afin de satisfaire les exigences les plus pointues de l’industrie aéronautique.
Fort de la culture de partenariat du Groupe SKF, le site de Valenciennes est un site clé pour le co-développement avec nos clients et permettre un alignement avec les enjeux de demain.
Le Groupe SKF, leader mondial du roulement, est en effet activement engagé pour atteindre un objectif de neutralité carbone en 2050 pour l’ensemble de la chaine de valeur, de la matière à la livraison du produit.

Dans tout système mécanique, le roulement est un contributeur clé à la performance énergétique et à la fiabilité de celui-ci.
Ainsi, SKF s’engage pour développer des technologies aéronautiques avec toujours plus d’efficacité et de réactivité pour faire face aux enjeux climatiques. Un engagement parfaitement illustré par le site SKF Aeroengine France de Valenciennes.
Le site de Valenciennes accompagne ses clients pour toutes les étapes de développement des produits  : développement produits, prototypes, production, service clients, maintenance et rechange.

Pour mener à bien ce développement et assurer la production de ses produits, le site de Valenciennes s’appuie sur les compétences métiers fortes de ses collaborateurs.
La politique de formation des jeunes est au cœur du dispositif de l’entreprise avec la formation chaque année de plus de 40 alternants.

SKF DANS LE MONDE  : EN CHIFFRES
1907  : naissance en Suède de SKF (Svenska Kullager Fabriken signifiant «  Fabrique suédoise de roulements à billes  »), soit 113 années d’expérience   
Plus de 43 000 collaborateurs dans le monde    
103 sites de production dans 24 pays et 15 centres techniques   
Une offre de solutions dans environ 40 secteurs industriels (parmi lesquels  : l’automobile, l’aéronautique, le ferroviaire, l’industrie manufacturière, l’agroalimentaire, le domaine médical, le secteur de l’énergie traditionnelle ou renouvelable, l’agriculture, etc.) .

LE SITE DE VALENCIENNES SKF AEROENGINE FRANCE : EN CHIFFRES 
1952 : Création de l’entreprise SNFA à Ivry-sur-Seine
1980 : Transfert de l’entreprise à Valenciennes
2006 : Rachat de l’entreprise SNFA par le Groupe SKF
Aujourd’hui : 90 M€ de chiffre d’affaires, 630 collaborateurs, 300 machines, 140 000 roulements produits par an

Pour plus d’informations, le site Internet de l’entreprise : https://www.skf.com/fr

BIBLIOTHEQUE DE FILMS SUR LES METIERS DE L’INDUSTRIE (BIFIMI)

La "bibliothèque de films sur les métiers de l’industrie" (BIFIMI) est une initiative de la DREETS Hauts-de-France pour présenter des vidéos proposées par différents acteurs socio-économiques sur les métiers de l’industrie dans la région et au-delà.

Le projet a obtenu la labellisation « innovation publique » dans le cadre de La 9e édition du Mois de l’innovation publique, du 2 au 30 novembre 2022.

CONSULTEZ L’ENSEMBLE DES ACTIONS LABELISEES EN REGION

Parmi les 350 événements organisés en Hauts-de-France (journées portes ouvertes, forums des métiers, ateliers pédagogiques, rencontres entre des demandeurs d’emploi et des entreprises, visite d’entreprises par des scolaires…), sélectionnez ceux qui vous intéressent sur le site de la semaine de l’industrie.

Documents à télécharger :