Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 
Accueil > Plan d’investissement France 2030 : Bruno Le Maire à l’écoute des étudiants à (...)

Plan d’investissement France 2030 : Bruno Le Maire à l’écoute des étudiants à Compiègne

| Publié le 20 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, est allé le 8 octobre en présentiel à la rencontre des étudiants de l’Université technologique de Compiègne (UTC). Il s’agissait d’écouter les préoccupations et de prendre en compte les idées émises par les étudiants, une cinquantaine, sur l’avenir industriel du pays.

Des échanges autour de l’avenir du secteur automobile

Le plan France 2030 a pour objectifs de renforcer l’indépendance industrielle de la France et de faire émerger de nouvelles filières d’avenir. A l’UTC, les thématiques discutées étaient le secteur automobile et la numérisation de l’industrie.

Les échanges qui ont eu lieu ont tournés autour d’une série de grandes questions :

  • Quels sont les défis à laquelle la France devra faire face dans l’économie de la décennie 2030 ?
  • Quels sont les grands secteurs industriels de l’économie de la décennie 2030 ?
  • Quel rôle pour les acteurs innovants dans la transition de l’industrie automobile vers la production de véhicules zéro émission ?
  • Comment l’État doit-il intervenir pour favoriser cette transition et permettre de retrouver les niveaux de productions des années 80 ?
  • A quel point les évolutions des usages des systèmes de transports peuvent chambouler l’industrie automobile de demain ?


Bruno Le Maire à l’UTC


Bruno Le Maire à l’UTC


L’entrée de l’UTC

France 2030 : un plan d’investissement pour la France de demain

Le président de la République a présenté mardi 11 octobre 2021, le plan d’investissement « France 2030 ». Un investissement de 30 milliards d’euros sur 5 ans dans des filières d’avenir afin de faire émerger des champions technologiques dans des secteurs clés tels que l’environnement et l’énergie, l’agriculture, le numérique, la robotique...

France 2030 prévoit un investissement massif de 2,5 milliards d’euros dans les talents. Les secteurs prioritaires de France 2030 sont des réserves d’emplois très importantes auxquelles il faut que l’on prépare dès maintenant les salariés et les jeunes pour assurer la compétitivité de notre pays.

Objectifs : accélérer la formation sur des nouvelles filières et développer des formations dans des segments de pointe.

Une partie de cet investissement sera allouée à la transformation et la modernisation de nos outils de formation pour permettre aux salariés et aux jeunes (tous niveaux de qualification) de se former aux métiers de demain dans les secteurs stratégiques. Des projets seront sélectionnés via un appel à manifestation d’intérêt.

En savoir plus sur le Plan d’investissement France 2030 : https://www.gouvernement.fr/france-2030-un-plan-d-investissement-pour-la-france-de-demain

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics