BOITE A OUTILS DU PORTEUR DE PROJETS

Publié le 19 mars 2024 | Dernière mise à jour le 18 décembre 2024

En tant que porteur de projets, vous trouverez ci-dessous des documents utiles lors du dépôt de votre demande de subvention et tout au long de la vie de votre projet FSE+ ou FTJ.
 

Pour la programmation 2021-2027, une base documentaire est disponible sur Confluence.

Ces documents sont ici pour vous aider, vous pouvez les adapter à la charte graphique de votre structure tant que les informations obligatoires demandées sont bien présentes sur vos documents.

L’équipe du FSE est à votre disposition pour vous aider lors du dépôt de votre dossier de demande, en amont du dépôt et tout au long de la vie de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.

MISE EN OEUVRE DE L’OPERATION (modèles types, participants, publicité, logothèque, création d’affiches, etc.)

 Modèle lettre de mission (Version service FSE)


 Modèle Fiche Temps


 Attestation de mise à disposition


 Attestation de bénévolat


 Feuilles d’émargement individuelle et collective

Participants :
 Suivi des entités et des participants pour les opérations du programme national FSE+


 Guide Import des participants


 [21-27] Modèle - Questionnaire participant pour les organismes bénéficiaires du Fonds de transition juste (FTJ)


 [21-27] Modèle - Questionnaire participant pour les organismes bénéficiaires du Fonds social européen Plus (FSE+)


 ImportParticipant_2127_Template_AjoutModif


 ImportParticipant_2127_Template_Suppression


 Documentation Technique Import Participants 2127

Publicité : Obligations de communication

(voir aussi la logothèque et le Generator pour la création d’affiches…)

RECLAMATION ET LUTTE CONTRE LA FRAUDE

L’Union européenne est engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la fraude et la corruption. Dans ce contexte, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) met à disposition une plateforme pour faciliter le signalement des soupçons de fraude (ELIOS).

ELIOS

La plateforme Elios est un outil en ligne destiné aux lanceurs d’alerte qui souhaitent signaler tout soupçon de fraude ou de conflit d’intérêts dans la mise en œuvre du Fonds Social Européen. Cette initiative répond aux exigences de l’Union européenne et s’inscrit dans le cadre de l’engagement interministériel français dans la lutte contre la fraude.
Il est important de noter que la plateforme Elios ne traite pas les signalements relatifs aux autres fonds européens (FEADER/FEAMP) ni les programmes gérés par les autorités de gestion régionales (programmes FEDER/FSE des conseils régionaux). De plus, le détournement de la plateforme pour effectuer des dénonciations mensongères fera systématiquement l’objet de poursuites judiciaires.

EOLYS

Comme l’ensemble des services de l’Etat engagés dans la mise en œuvre des programmes nationaux FSE+ et FTJ, la DREETS Hauts-de-France s’inscrit dans une démarche qualité.

Dans ce cadre, à tout moment, n’hésitez pas à vous rapprocher directement de notre service (dreets-hdf.nordpdc-fse@dreets.gouv.fr) pour toute question.

Si aucune réponse satisfaisante ne vous a été proposée, vous pouvez formuler une réclamation directement via un formulaire accessible en ligne sur la plateforme Eolys.
Elle permet un point d’entrée unique et centralisé de ces démarches, assurant la traçabilité et l’enregistrement des plaintes et réclamations.

En savoir plus :

 ! En cas de questions sur les AAP ou pour tout autre demande, l’adresse de contact est : DREETS-HDF.NORDPDC-FSE@dreets.gouv.fr

 

Site de l’Union européenne

 

Site du Fonds social européen + (FSE+) en France

 

Site "Toute l’Europe.eu" (comprendre l’Europe)

 

Plateforme "Elios" relative à la lutte contre la fraude affectant le budget de l’UE et la corruption

 

Plateforme EOLYS relative à la démarche qualité dans la mise en œuvre des programmes opérationnels FSE et IEJ

 

Plateforme dématérialisée FSE+