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Attractivité des métiers du social – Qualité de vie au travail dans les établissements et service sociaux et médico-sociaux (ESSMS)

Publié le 25 juillet 2024

Point d’étape des travaux menés avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) Hauts-de-France.

Un contexte

Le secteur des métiers de l’humain connaît une certaine désaffection : il peine à recruter mais également à fidéliser ses professionnels.

Il semble qu’il soit tout de même possible, au niveau local, de tenter d’inverser cette tendance en engageant des actions permettant d’améliorer la situation globale et en valorisant celles déjà mises en œuvre.
Fort de ce constat, la Dreets s’est associée à l’ARACT Hauts-de-France afin de lancer un appel à candidatures à destination de structures financées par l’Etat et œuvrant dans les domaines de l’accueil, l’hébergement, l’insertion et la protection juridique des majeurs.

Le but de cette démarche est de faire de la qualité de vie au travail un levier pour le recrutement et la fidélisation des professionnels dans ces différents secteurs et ainsi agir sur l’attractivité des métiers du social.

Une démarche

Cet appel à candidature a permis la mise en place d’actions expérimentales basées sur l’amélioration de la qualité de vie au travail et tourné vers la capacité d’expression des salariés, la valorisation de leurs réussites et leur pouvoir d’agir.

Ainsi, 6 dossiers ont été reçus pour le secteur AHI (Accueil Hébergement Insertion) et 5 pour le secteur PJM (Protection Juridique des Majeurs). Cinq domaines d’activité ont été retenus :
• encadrement (ATPC, UDAF 80, STP) ;
• suivi budgétaire MJPM (ASRL STP, UDAF 80) ;
• sédentaire (APAP 80) ;
• logistique et gestion de la vie quotidienne (FDR Aisne) ;
• aller vers et action collective (FDR Oise).

Après la mobilisation d’un trinôme d’acteurs dans chaque structure (direction, encadrement, salariés), un référent métier (RM) a été désigné et formé par l’ARACT à l’animation des espaces de discussion (EDD). Les écoutes des salariés ont été réalisées puis deux rencontres ont été organisées, regroupant l’ensemble des RM d’une part et des encadrants et direction de ces structures d’autre part.

Elles ont permis la mise en commun des besoins exprimés par les salariés (traiter des dysfonctionnements et difficultés rencontrées ; réguler la charge de travail ; revoir l’organisation du travail au sein de la structure ; développer le tutorat et le parcours d’intégration pour les nouveaux salariés ; échanger sur les pratiques et les particularités de certains métiers) et des échanges autour d’une organisation commune pour la mise en place des EDD et des retours d’expérience.

Des résultats

Ces actions ont révélé l’intérêt croissant des professionnels pour l’amélioration de la qualité de vie au travail mais également pour l’importance de travailler sur l’attractivité de leurs métiers.

Bien que certaines difficultés aient été rencontrées tout au long de la démarche, des EDD et des actions, à la suite d’un retour d’expérience, ont été mises en place dans plusieurs structures.

 
Bilan intermédiaire action QVCT dans le secteur social (juillet 2024)
 

Des résultats positifs ont déjà pu être observés et la présentation de ceux-ci pourra faire l’objet d’un webinaire de restitution à la fin de la démarche.