Toute l’actualité de l’économie sociale et solidaire (#ESSHDF) en Hauts-de-France
Publié le 14 octobre 2019
Cette plateforme est à disposition des acteurs de l’ESS, au service de vos projets !
Retrouvez également une information en continu grâce aux réseaux sociaux :
• Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/esshdf
• Page Facebook : https://www.facebook.com/esshdf/
• Compte twitter : https://twitter.com/ESS_HDF
La plateforme #ESSHDF, qu’est-ce que c’est ?
La plateforme #ESSHDF a été pensé collectivement dans le cadre du projet SIILAB. Ce projet a pour mission d’acculturer, de former et d’accompagner l’innovation publique (État et ses partenaires) dans la région. Son cœur de fondation et ses valeurs sont centrés sur l’économie sociale et solidaire (ESS).
Les partenaires de cette plateforme sont : l’État (Direccte, DRJSCS, DREAL), l’URSSAF Nord-Pas de Calais, la Chair’ESS et la Chambre Régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Hauts-de-France.
La marque #ESSHDF
La marque #ESSHDF est une identité collective et ouverte (pensée comme un étendard) créée pour désigner et valoriser l’ESS dans les Hauts-de-France.
L’objectif de cette marque est de :
• Faire connaître le mouvement ESS sur l’ensemble du territoire régional ;
• Rassembler et mobiliser les acteurs de l’ESS afin d’identifier les valeurs, les pratiques et les projets qui les lient.
L’ESS, qu’est-ce que c’est ?
L’économie sociale et solidaire (ESS) regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants. Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement.
Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.
Elles se retrouvent autour de quelques grands principes :
• Une finalité visant l’intérêt général ou collectif ;
• Une gouvernance démocratique, basée sur le principe « une personne = une voix » ;
• Une lucrativité limitée ;
• La primauté de la personne humaine sur le capital ;
• Un lien fort à leur territoire ;
• La libre adhésion.
Les partenaires du projet