Conseillers-Entreprises : un service public partenarial qui mobilise la Dreets

Publié le 9 juillet 2025

Le service Conseillers- Entreprises permet aux TPE et PME de poser en ligne une question concrète (recrutement, formation, transition écologique, transmission, difficultés économiques, etc.) et d’être rappelées sous cinq jours ouvrés par un expert public compétent.

Le service "Conseillers-Entreprises" s’appuie sur un réseau partenarial de plus de 12 000 conseillers issus d’administrations et d’organismes publics variés : Dreets, DEETS, France Travail, OPCO, URSSAF, chambres consulaires, Banque de France, etc. Grâce à cette coordination, les entreprises reçoivent une réponse rapide, personnalisée et gratuite.

Un service qui répond aux attentes des entreprises

Depuis son déploiement national en juin 2022, le service a enregistré 146 000 requêtes déposées par les entreprises et 108 000 requêtes transmises à l’ensemble des partenaires du service.
Parmi elles :
 82 % ont donné lieu à un échange avec un conseiller (courriel ou téléphone), soit environ 90 000 requêtes ;
 78 % ont été clôturés par une aide concrète, soit 84 000 entreprises accompagnées.

Un rôle central joué par les Dreets et les DDETS

Les Dreets et les DDETS sont en première ligne dans la réussite du service.

Depuis juin 2022 :
 près de 11 000 requêtes ont été transmises au réseau des Dreets-DDETS sur des thématiques variées : droit du travail, déclaration OF, ressources humaines, difficultés financières … ;
 près de 8 000 requêtes ont fait l’objet d’une prise en charge par un conseiller et une aide a pu être proposée à l’entreprise (conseils, accompagnement technique, aide financière).
Les 3 000 besoins non traités sont liés à la difficulté à joindre l’entreprise, à l’absence d’aide possible ou de sujet hors du champ de compétence de la Dreets.

Un enjeu fort : mieux toucher les TPE

Les entreprises de moins de 10 salariés, y compris les auto-entrepreneurs, représentent la majorité des entreprises utilisatrices du service. Ce public, souvent peu outillé et isolé, a un besoin fort de lisibilité et d’accès simplifié aux dispositifs d’aide.