AAP FSE+ et FTJ en cours et clôturés
Publié le 19 décembre 2024 | Dernière mise à jour le 31 janvier 2025
AAP en cours
AAP concernant la lutte contre le décrochage scolaire et la sécurisation des parcours en apprentissage (P.2.F ; réf. AAP : HDFRAGD1237)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 13/01/2025 au 13/03/2025
L’objectif de l’AAP est d’appuyer les acteurs éducatifs dans la prise en charge des difficultés des élèves pouvant mener à une rupture de la scolarité et d’agir en prévention du décrochage scolaire auprès des jeunes qui présentent des signaux forts de rupture mais qui n’ont pas totalement décroché.
AAP clôturés
FSE+ : AAP Favoriser l’innovation sociale et la duplication des dispositifs innovants dans les Hauts-de-France (P.6.H ; réf. AAP : HDFRAGD21)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 18/01/2024 au 17/05/2024
L’objectif de l’AAP est de :
– Favoriser le déploiement des projets innovants
– Développer des actions innovantes en direction des publics sans emploi
FSE+ : AAP Favoriser la mobilité européenne à des fins d’apprentissage pour tous (P.2F ; réf. AAP : HDFRAGD799)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 04/12/2023 au 03/02/2024
– L’objectif de l’AAP est d’augmenter le nombre de mobilités longues pour les apprentis au sein des CFA-OFA et permettre à ces structures de développer une fonction spécifique à la coordination et la valorisation de ces mobilités.
FSE+ : AAP Prévention et la lutte du décrochage des élèves relevant de l’enseignement agricole et des apprentis. (P.2F ; réf. AAP HDFRAGD693)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 20/10/23 au 19/12/23
L’objectif de l’AAP est de :
– réduire le nombre de jeunes en risque de décrochage dans le champ de l’enseignement agricole et des apprentis ;
– favoriser la réussite éducative ;
– permettre aux élèves scolarisés de poursuivre un cursus scolaire ;
– prévenir les ruptures scolaires et l’absentéisme ;
– donner à tous les jeunes la possibilité d’obtenir un diplôme à l’issue de leur cursus scolaire ;
– prévenir et réduire les discriminations et le harcèlement scolaire.
FSE+ : AAP Priorités 2, 3 et 4 du Programme national du FSE+, en faveur des jeunes, en prévention des mutations économiques et pour la lutte pour l’égalité des salariés sur le marché du travail. (P.2A ; P.3E ; P.4C ; P.4D ; réf. AAP : HDFRAGD16)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 18/07/2023 au 17/11/2023
L’objectif de l’AAP est de :
– Concernant la P.2A, l’objectif principal est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en s’appuyant notamment sur le renforcement des actions de repérage. Il doit permettre une accentuation des politiques existantes (co-financement).
Concernant la P.3E, son objectif principal est de favoriser :
– le développement des compétences et de la mobilité de carrière
– la transition professionnelle à destination des salariés
– l’intégration du numérique et lutte contre l’illectronisme
– le développement des compétences des salariés des filières émergentes (ex : électro-mobilité).
– Concernant la P.3G, son objectif principal est de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, notamment les possibilités de renforcement des compétences et de reconversion flexibles pour tous, en tenant compte des compétences entrepreneuriales et numériques, mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle.
– Concernant la P.4C, son objectif principal est de promouvoir la participation équilibrée des femmes et des hommes au marché du travail, l’égalité des conditions de travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, y compris grâce à l’accès à des services de garde d’enfants abordables et à des services de prise en charge des personnes dépendantes.
– Concernant la P.4D, son objectif principal est de promouvoir l’adaptation des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs au changement, le vieillissement actif et en bonne santé ainsi qu’un environnement de travail sain et bien adapté qui tient compte des risques pour la santé.
FSE+ : AAP Suivi des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance (ASE) (P.2A ; réf. AAP : HDFRAGD22)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 16/03/2023 au 13/07/2023
– Concernant les référents de parcours « Jeunes sortants de l’ASE et anciens MNA », l’objet principal est d’éviter les sorties sans solution et sécuriser le parcours d’autonomie, via une insertion professionnelle, l’accès à l’hébergement ou au logement, une préparation au passage à la majorité et une prise en charge individuelle (accompagnement physique, coordinations).
Pour l’inclusion socio-professionnelle des jeunes relevant de l’ASE en parcours, notamment au sein des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), l’objectif principal est de donner, durant le temps de l’accompagnement, les clés, notamment aux jeunes accueillis en MECS afin qu’ils puissent, à l’issue de l’action, se maintenir dans une dynamique sociale et professionnelle de manière autonome.
Le dispositif « Expertise et Orientation Socio-professionnelle des jeunes en situation de handicap et/ou maladie – EOS » a pour objectif principal d’établir un diagnostic de la situation et proposer une orientation pertinente et un parcours adapté au début de leur vie d’adulte. Il s’agit de faire un bilan de parcours de vie avec le jeune, sa famille, la famille d’accueil (ASE), les structures d’accompagnement, la PJJ, les services sociaux départementaux.
FSE+ : AAP Femmes et industries (P.3G et P.4C ; réf. AAP : HDFRAGD34)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 23/02/2023 au 19/06/2023
L’objectif de l’AAP est de :
– augmenter le nombre de candidatures féminines sur des postes dans le secteur industriel ;
– accompagner les femmes à postuler sur des postes du secteur industriel ;
– améliorer la mixité dans le secteur industriel.
FSE+ : AAP Prévention et lutte du décrochage scolaire des élèves et des apprentis (P.2F ; réf. AAP : HDFRAGD213)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 23/02/2023 au 22/06/2023
L’objectif de l’AAP est de (apprentis compris) :
– réduire le nombre de jeunes en risque de décrochage scolaire
– favoriser la réussite éducative
– permettre aux élèves scolarisés de poursuivre un cursus scolaire
– prévenir les ruptures scolaires et l’absentéisme.
– donner à tous les jeunes la possibilité d’obtenir un diplôme à l’issue de leur cursus scolaire.
– prévenir et réduire les discriminations et le harcèlement scolaire.
FSE+ : AAP Renforcement des parcours d’accompagnement des jeunes vivant dans les QPV (P2.A ; réf. AAP : HDFRAGD128)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 15/03/2023 au 14/03/2025
L’objectif de l’AAP est d’ :
– amplifier les mesures de droit commun par une intensification des actions de repérage en amont et par un accompagnement plus soutenu vers l’emploi en aval.
FTJ : AAP Accompagnement et formation des demandeurs d’emplois (HDFRAGD586)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 16/10/2023 au 18/12/2023
L’objectif de l’AAP est d’accompagner et orienter les demandeurs d’emplois issus des territoires éligibles au PTTJ vers :
– les secteurs de diversification limités aux secteurs listés dans le PTTJ ;
– les secteurs non polluants (principe du DNSH – Do not significant Harm) uniquement pour les salariés issus des secteurs en transformation.
FTJ : Développement des compétences et reconversion des salariés issus des secteurs les plus émetteurs de Gaz à effet de serre (HDFRAGD481)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 23/06/2023 au 23/08/2023
L’objectif de l’AAP est d’/de :
– adapter les compétences des salariés des secteurs en transformation à la décarbonation de l’activité.
– permettre la reconversion des salariés des secteurs en transformation vers un secteur respectant le principe Do no significant harm (DNSH – ne pas causer de préjudice important)
FTJ : GPEC, ingénierie et attractivité des métiers de la transition écologique et énergétique (HDFRAGD639)
Dates de lancement et de clôture de l’AAP : du 06/11/2023 au 06/02/2024
L’objectif de l’AAP est d’anticiper les besoins en compétences des salariés et des demandeurs d’emploi impactés par la transformation de leur secteur et la diversification des activités de leur territoires via :
· L’identification des entreprises et de leurs besoins en compétences ;
· L’identification et l’orientation des salariés et des demandeurs d’emploi (notamment des jeunes issus des QPV) ;
· L’évolution de l’offre de formation permettant l’adéquation des compétences en fonction des
besoins exprimées par les entreprises.