Retour sur les rencontres régionales de l’inclusion dans l’emploi (RRIE,17 juin 2024 - Lille)

Publié le 22 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 5 novembre 2024

 

Les rencontres régionales de l’inclusion dans l’emploi du 17 juin 2024 à Lille

La Dreets Hauts-de-France invitait, le 17 juin 2024 à Lille Grand Palais, les acteurs régionaux de l’inclusion pour une journée régionale sur le thème de "l’Inclusion comme Horizon". L’occasion de réfléchir ensemble, avec le tissu économique des Hauts-de-France, à la place de l’inclusion dans l’économie et de découvrir des initiatives inspirantes pour développer les passerelles avec les entreprises du territoire, agir pour la diversité dans le recrutement et adapter les parcours aux métiers et aux compétences attendus.

Le guide des restitutions

https://www.calameo.com/read/0077909781e6be68b163d

Ce guide (25 pages) contient les restitutions des rencontres régionales d’inclusion dans l’emploi (RRIE) du 17 juin 2024.

La vidéo de synthèse

Cette vidéo [4 mn 04 s] est une synthèse en images des rencontres régionales d’inclusion dans l’emploi (RRIE) du 17 juin 2024.

Vidéo sur la Régie de quartiers de Grande-Synthe

Cette vidéo [3mn 26s] a été réalisée dans le cadre des rencontres régionales d’inclusion dans l’emploi (RRIE) du 17 juin 2024. Un focus sur la Régie de quartiers de Grande-Synthe, plus précisément sur le projet d’auto-réhabilitation accompagnée. Cette action menée grâce au triptyque collectivité (mairie de Grande-Synthe), la régie de quartiers et le bailleur Partenord habitat, permet aux habitants de se réapproprier leur logement. Capsule vidéo réalisée par l’agence Graphic Opéra d’Amiens le 5 juin 2024, par l’intermédiaire du service SIP Amiens de la Dreets Hauts-de-France.

Le comité régional de l’inclusion dans l’emploi, qu’est-ce que c’est ?

Le comité régional de l’inclusion dans l’emploi (CRIE), présidé et animé par le préfet du Nord, préfet de région Hauts-de-France, avec l’appui des services déconcentrés, constitue le lieu d’animation stratégique et budgétaire des politiques d’inclusion sur le territoire. Il associe en partenariat le Conseil régional, les Conseils départementaux, les réseaux de l’insertion et du handicap, le service public de l’emploi (SPE), les opérateurs de compétences (OPCO) et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).

Pour en savoir plus sur le CRIE, son organisation et le cadre politique mises en oeuvre (gouvernance, instances, Pacte IAE, Plan stratégique des politiques inclusives en Hauts-de-France 2021-2023) : 18665

L’inclusion dans l’emploi, qu’est-ce que cela recouvre ?

C’est d’abord ce que l’on appelle l’insertion par l’activité économique (IAE).
L’IAE permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour faciliter leur insertion professionnelle.

Certaines structures d’IAE (SIAE) embauchent des salariés en insertion pour leur propre activité :
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), principalement des associations non-inscrites dans le champ concurrentiel, accueillent des publics particulièrement éloignés de l’emploi notamment dans l’entretien des espaces verts et les services à la personne ou à la collectivité ;
Les entreprises d’insertion (EI), associations ou sociétés commerciales du champ concurrentiel, emploient leurs salariés majoritairement dans les services à la personne ou aux collectivités.

D’autres pratiquent la mise à disposition de salariés en insertion :
Les associations intermédiaires (AI), associations inscrites dans le champ concurrentiel, mettent leurs salariés en insertion à disposition de particuliers ou de professionnels, majoritairement dans les services à la personne et aux collectivités. Elles portent également une mission d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en situation d’exclusion sur leur territoire ;
Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), majoritairement des sociétés commerciales du champ concurrentiel, mettent leurs salariés à disposition de professionnels principalement dans la construction, le transport et la logistique.

Créées en 2018 à titre expérimental, les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI) insèrent des personnes éloignées de l’emploi via une activité d’entrepreneur individuel.

C’est ensuite ce que l’on appelle les entreprises adaptées.
Une entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire employant au moins 55 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs de production. Elle propose des services de sous-traitance, fourniture et prestation de service pour les employeurs privés et publics. Elle assure également du placement et de l’accompagnement aux entreprises souhaitant recruter des salariés en situation de handicap.

Les travailleurs handicapés sont recrutés parmi les personnes sans emploi, les plus éloignées du marché du travail. L’entreprise adaptée permet à ses salariés d’exercer une activité professionnelle dans un environnement adapté à leurs capacités afin qu’ils obtiennent ou conservent un emploi.

« Les entreprises inclusives sont des entreprises à mission sociale et sociétale.
Elles favorisent l’intégration professionnelle des personnes très fragilisées. En France, les structures de l’IAE accueillent un public très éloigné de l’emploi, dont 49 % sont des demandeurs d’emploi de longue durée et 38 % perçoivent le RSA. »

(Propos de Jean-Gabriel DELACROY, secrétaire général pour les affaires régionales lors du Comité régionale d’inclusion dans l’emploi du 28 mars 2023)

Les chiffres clés de l’IAE dans les Hauts-de-France

Nombre de structures : 460 SIAE (55 % d’ACI, 23 % d’EI, 15 % d’AI, 7 % d’ETTI et 0,01 % d’EITI) avec plus de 900 sites ;
Nombre de salariés : les SIAE emploient plus de 33 000 salariés ;
Secteurs d’activités les plus représentés : agriculture, espaces verts, production et sous-traitance industrielle, nettoyage et hygiène des locaux, transport, logistique. Avec de nouveaux secteurs émergent sur l’économie circulaire, la filière alimentaire durable et la mobilité solidaire.

La cartographie des structures de l’IAE en Hauts-de-France

Dans le cadre des travaux du comité régional d’inclusion dans l’emploi (CRIE), la Dreets Hauts-de-France a réalisé une cartographie régionale des 460 structures de l’insertion par l’activité économique -IAE- (adresse, typologie, effectifs, secteur d’activité).

Focus sur deux expérimentations

Le CRIE assure le suivi du déploiement de ces expérimentations afin d’insérer les personnes très éloignées dans l’emploi et de favoriser les passerelles avec les entreprises.

Expérimentation « SEVE » (« SIAE et entreprises vers l’emploi »)
•Porteur : fédération des acteurs de la solidarité
•Cible : SIAE
•Objectif : former les SIAE aux techniques de médiation active pour améliorer le lien entre les entreprises et les salariés de la SIAE en recherche d’emploi
•Suivi : 17 SIAE dans le programme SEVE en 2022

L’association SEVE Mobilier remporte le trophée argent des Trophées des initiatives Fonds social européen (FSE+) à Paris en mars 2023

Introduction de l’IAE en milieu pénitentiaire
•Cadre : convention cadre signée en novembre 2021 entre la Dreets et la direction interrégionale des services pénitentiaires
•Objectif : insertion des personnes placées sous main de justice
•Suivi : 6 sites d’expérimentation (Douai, Sequedin, Bapaume, Amiens, Valenciennes) choisis et différentes activités professionnelles retenues : boulangerie, fabrication de couches, blanchisserie, réparation d’appareils électroménagers et réparation de cycle

Insertion des personnes sous-main de justice via l’insertion par l’activité économique dans les Hauts-de-France

Insertion par l’activité économique (IAE) : inauguration d’une boulangerie à la Maison d’Arrêt de Douai

Les rencontres régionales de l’inclusion dans l’emploi du 4 mai 2023 à Lille

La Dreets Hauts-de-France a organisé le 4 mai 2023 à Lille, pour les acteurs et les partenaires de l’inclusion des Hauts-de-France, les structures de l’insertion par l’activité économique (IAE) et les entreprises adaptées, une journée régionale sur la place des acteurs de l’inclusion dans l’économie locale de demain. Il y avait plus de 500 participants.

 
Le programme
Livret de restitution (juillet 2023)
 

Intervention de Serge Bouffange (Dreets Hauts-de-France)

Intervention de Sébastien Citerne (Union nationale des entreprises adaptées - UNEA)

Intervention d’Emmanuel Stephant (Inter-Réseaux IAE Hauts-de-France)

Évaluation de la journée par mots clés (via Kahoot)

Intervention de Jean-Gabriel Delacroy (Secrétaire général pour les affaires régionales Hauts-de-France)

La vidéo synthétique des rencontres régionales de l’inclusion dans l’emploi

En savoir plus :

Des vidéos

Insertion des jeunes par l’activité économique : deux vidéos pour convaincre
La DREETS Hauts-de-France et l’AREFIE ont élaborés en commun deux vidéos pour sensibiliser les jeunes à l’insertion par l’activité économique (IAE) à travers l’exemple de l’association Eole à Loos (Nord).

Insertion par l’activité économique : des vidéos pour promouvoir la coopération et l’AFEST