• Le développement des initiatives économiques et sociales
Développer de l’emploi d’insertion ne relève pas de la décision publique mais nécessite des clients et des marchés.
Dans le cadre du CRIE, des travaux sont engagés sur les filières économiques suivantes : filière du grand âge, du bâtiment, de la transition écologique (notamment de la mobilité solidaire), de la restauration et de l’hôtellerie. Les objectifs sont de diversifier et renouveler les activités supports de l’IAE, monter en compétences les salariés et favoriser les passerelles avec les entreprises pour mieux accompagner dans l’emploi durable à la sortie de SIAE.
Il s’agit également d’encourager les dynamiques d’innovation sociale et économique et les coopérations entre entreprises sociales inclusives (groupements économique et solidaires, groupement momentané d’employeurs, groupement d’intérêt économique, joint- venture sociale, soutien à l’émergence de projet commun PTCE, mutualisation des fonctions supports).
Le CRIE souhaite accompagner le changement du modèle économique des structures en contextualisant la qualité de l’offre de l’insertion par territoire et en favorisant un développement équilibré de l’IAE en prenant en compte les zones blanches ou faiblement dotées en « équipement d’insertion ».
• L’accompagnement global des publics
En 2023, il s’agira de poursuivre l’animation d’une communauté de conseillers en insertion professionnelle pour les outiller sur les problématiques sociales rencontrées par leurs publics (santé, logement, accès aux droits, etc.) avec la mise en place d’un espace d’échanges entre professionnels.
• La montée en compétence
L’un des enjeux de cet axe est de poursuivre le partenariat avec le conseil régional pour favoriser la complémentarité entre le programme régional de formation (PRF) et le PIC IAE, en faveur de la formation des salariés en insertion.
• Les expérimentations
Il conviendra de poursuivre le déploiement des expérimentations (SEVE, TAPAJ, Premières heures en chantier, Convergence).
L’expérimentation relative à l’insertion des personnes placées sous-main de justice sera poursuivie en accompagnant en amont les porteurs de projets de SIAE ou d’entreprise adaptée en milieu pénitentiaire
• Les clauses sociales
Dans le cadre des travaux de l’axe 4 du CRIE « les achats inclusifs », les objectifs portés par la Dreets et les réseaux sont de :
– Sensibiliser aux achats inclusifs : marchés réservés, clauses sociales,
– Valoriser l’offre des SIAE/EA,
– Favoriser les coopérations entre SIAE/EA et avec les entreprises du territoire pour créer des passerelles en fonction des besoins du territoire,
– Travailler sur l’insertion durable des bénéficiaires en ayant pour objectif de mieux cibler les publics prioritaires et de renforcer les parcours d’insertion professionnelle.