Insertion par l’activité économique (IAE) : inauguration d’une boulangerie à la Maison d’Arrêt de Douai

Publié le 2 novembre 2021

Le projet de boulangerie à la Maison d’Arrêt de Douai qui avait été mis en avant lors du Tour de France de l’IAE en détention, organisé par la DREETS Hauts-de-France et la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille, se concrétise ce 18 novembre 2021 par son inauguration.

Un webinaire organisé le 6 avril 2021 a été l’occasion de sensibiliser les acteurs de l’insertion et du milieu pénitentiaire sur l’insertion des personnes sous-main de justice au sein du secteur de l’IAE.

Lors de cet événement, une vidéo a présenté le projet d’ouverture d’une boulangerie au sein de la Maison d’Arrêt de Douai. Ce projet a pour objectifs de :
• créer une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) au sein de la maison d’arrêt ;
• développer une activité de boulangerie liant la formation (qualification professionnelle) et la production ;
• permettre l’accès à un emploi en intra-muros (structure IAE) puis extra-muros ;
• alimenter la Maison d’Arrêt de Douai, puis les Maisons d’Arrêt d’Arras et Valenciennes en pain quotidiennement

Ce projet a pu se mettre en place grâce à un travail partenarial important entre les services de l’Etat (DREETS et DISP), l’organisme de formation, la structure d’insertion par l’activité économique, les établissements de Douai, Arras et Valenciennes, les SPIP, l’éducation nationale, le PPAIP, le Pôle emploi, la mission locale et les magistrats.

D’autres projets de SIAE en détention sont en cours de création au sein de la région Hauts-de-France. La DREETS Hauts-de-France et la direction interrégionale des services pénitentiaires de Lille travaillent actuellement sur une convention-cadre régionale pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes sous-main de justice.

En savoir plus :

Pour en savoir plus :
Le lien pour télécharger la vidéo : https://vimeo.com/agencevev/review/531198348/e08b9277e1