EDEC Nucléaire : un levier pour développer les compétences et l’attractivité d’une filière en pleine relance dans les Hauts-de-France

Publié le 1er octobre 2025

Le nucléaire, une filière industrielle stratégique en pleine relance dans les Hauts-de-France

La filière nucléaire française, troisième filière industrielle du pays, représente un peu moins de 7 % de l’emploi industriel et près de 70 % de la production d’électricité au niveau national.

Dans les Hauts-de-France, la centrale nucléaire de Gravelines (Nord) est la plus grande d’Union européenne avec ses six réacteurs de 900 MWe chacun. En 2024, elle a produit près de 33 TWh d’électricité, couvrant environ 70 % des besoins régionaux. La filière nucléaire régionale regroupe plus de 200 entreprises industrielles (Framatome…) et mobilise quelques 15 000 emplois.

Les enjeux actuels pour la filière sont de renforcer la souveraineté énergétique de la France et sa compétitivité sur le marché de l’énergie, et d’accélérer la lutte contre le changement climatique par l’électrification des usages. Pour atteindre cet objectif, la construction de six réacteurs de nouvelle génération EPR2 a été décidée au niveau national, dont deux concernent le site de Gravelines. C’est l’objet du contrat stratégique de filière nucléaire 2025-2028, signé en juin 2025.

L’EDEC Nucléaire, des actions concrètes et structurantes pour les acteurs de la filière

Cette relance implique un besoin important en matière de main d’œuvre et de compétences. La filière prévoit 100 000 recrutements en France dans les dix prochaines années. Elle doit fait face à des défis majeurs : tensions sur les compétences, les recrutements, et besoin d’adaptation des formations.

Dans ce contexte, la filière nucléaire joue un rôle significatif dans les Hauts-de-France. L’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC), signé en mars 2021, s’inscrit pleinement dans cette dynamique en structurant les efforts de formation, de recrutement et d’attractivité autour d’un secteur en pleine mutation.

L’EDEC contribue également à renforcer la coordination entre acteurs publics et privés, en mobilisant les branches professionnelles, les opérateurs de compétences (OPCO2i), les collectivités et les entreprises. Ce travail collectif permet de mieux adapter les parcours de formation aux réalités du terrain et d’accompagner les reconversions professionnelles.

Le plan d’actions de l’EDEC nucléaire s’organisait autour de quatre axes :

  • Axe 1 : le portrait des métiers, compétences et formations de la filière nucléaire  ;
  • Axe 2 : la formation en réponse aux besoins de la filière en métiers/compétences  ;
  • Axe 3 : l’alternance, levier prioritaire ;
  • Axe 4 : développer l’attractivité et la mixité de la filière.

Parmi les nombreuses actions entreprises dans le cadre de l’EDEC, notons le programme MATCH (outil de pilotage pour la filière nucléaire française) du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN) ou l’Université des Métiers du Nucléaire.

En perspective, il est prévu de poursuivre la mutualisation des ressources pédagogiques pour mettre en œuvre la future plateforme en cours de constitution.

Le contrat stratégique de la filière nucléaire 2025-2028 (voir plus haut) a inscrit d’ailleurs un nouvel EDEC parmi ses priorités. Celui-ci pourrait voir le jour dès 2026.

NOTA Cet article a été rédigé d’après un article de la délégation à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et avec l’aide de contenus, vérifiés et restructurés, générés par l’IA COPILOT