Résidences accueil : un outil pour l’insertion des personnes en situation de handicap psychique
Publié le 17 juillet 2025

Un webinaire de présentation le 26 juin 2025
La Dreets, l’agence régionale de santé (ARS), l’union régional de l’habitat (URH), l’union pour le logement accompagné (UNAFO), la fédération des acteurs des solidarités (FAS), l’union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS) et la métropole européenne de Lille (MEL) ont organisé un webinaire le 26 juin 2025 pour présenter les résidences accueil au travers du fonctionnement de la résidence « aux berges du Sartel » gérée par Areli à Roubaix. Des représentants du programme territoriale de santé mentale (PTSM), du conseil local de santé mentale (CLSM), du secteur psychiatrique et de l’équipe d’accompagnement social ont témoigné. Ce webinaire a réuni 80 participants.
La résidence accueil, qu’est-ce que c’est ?
La résidence accueil est un type spécifique de pension de famille. Une pension de famille est un logement destiné à des personnes isolées ou en couple dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire. Le logement est autonome et durable. Il permet à celui qui l’occupe de renouer progressivement avec l’usage d’un logement privatif. La pension de famille possède également des espaces collectifs permettant la tenue d’activités collectives.
Consultez l’article « Pensions de famille : une réponse pour l’accès au logement des publics vulnérables »
Une résidence accueil convient bien aux personnes ayant un handicap psychique dont l’état de santé nécessite un suivi renforcé par le secteur sanitaire. Il s’agit de personnes en grande exclusion mais suffisamment stabilisées pour vivre en logement autonome à condition de bénéficier d’accompagnement et de soins adaptés. Ces structures reposent sur des partenariats avec des acteurs du secteur psychiatrique.
Un besoin croissant dans les Hauts-de-France
Les besoins de résidence d’accueil sont importants et en augmentation dans les Hauts-de-France. Dans son programme régional de santé (PRS), l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France constate une aggravation des indicateurs de santé mentale, particulièrement depuis la pandémie du covid-19.
Par ailleurs, la résidence accueil est une solution de logement qui répond aux objectifs du PRS et du programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) comme favoriser l’inclusion des personnes concernées par les troubles psychiques et promouvoir les parcours de vie sans rupture et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle évite les séjours longs en hébergement et les parcours en aller-retour hébergement-logement-rue-hébergement, et contribue à la stabilité des personnes et à leur autonomie.
Quel est l’intérêt de ce dispositif ?
Lors du webinaire, les professionnels du secteur de psychiatrie et du champ social ont présenté la résidence « aux berges du Sartel » gérée par l’association Areli et installée à Roubaix. Selon ces acteurs, les résidences accueils permettent de stabiliser les personnes et de réduire leurs nombres d’hospitalisations et de décompensations. Elles accueillent des personnes déjà présentes sur le territoire auparavant.
De plus, ces structures sont de petites tailles et s’insèrent bien dans l’environnement. Le financement de leur fonctionnement est assuré par l’Etat.
En savoir plus :