Un litige avec un professionnel ? Essayez la médiation de la consommation !

Publié le 3 décembre 2018

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Vous ne parvenez pas à résoudre un litige avec le professionnel qui vous a vendu un produit ou fourni un service ? Un médiateur peut vous aider gratuitement et confidentiellement via www.mediation-conso.fr. La médiation de la consommation, un mode de règlement extrajudiciaire des litiges de consommation original

La médiation de la consommation tend vers la généralisation des mécanismes de résolution amiable des litiges entre professionnels et consommateurs dans tous les secteurs d’activité.

Un médiateur pour chaque litige sur www.mediation-conso.fr

Les consommateurs peuvent, grâce au site www.mediation-conso.fr, accéder aux noms, coordonnées et sites internet des médiateurs référencés. Tout consommateur ayant un litige avec un professionnel est en mesure d’être mis facilement en relation avec le médiateur compétent et de le saisir en ligne ou par courrier.

Le site de la médiation vise à lister tous les médiateurs de la consommation et de leurs champs de compétences, le dispositif devant être étendu à l’ensemble des secteurs économiques.

Médiation de la consommation : tout le monde y gagne

A l’occasion de la présentation à la presse du premier rapport d’activité de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), qui s’est tenue jeudi 22 novembre 2018, Virginie BEAUMEUNIER, directrice générale de la DGCCRF, a lancé une campagne de sensibilisation afin de renforcer l’information des consommateurs et des professionnels sur ce dispositif (voir ci-dessous le prospectus de présentation et le rapport d’activité de la CECMCà.

Prospectus présentant la médiation de la consommation (novembre 2018)
Rapport d’activité de la CECMC 2016-2017 (novembre 2018)

En savoir plus :

Le site de la médiation de la consommation : www.mediation-conso.fr