"Transitions collectives" : 48 entreprises régionales engagées en 2023

Publié le 22 juillet 2024

Transitions Pro Hauts-de-France a fortement mobilisé le dispositif "Transitions collectives" ("Transco" de son petit nom) en 2023, en finançant 390 parcours dans 48 entreprises.

Lancé en janvier 2021, le dispositif "Transitions Collectives" a évolué en février 2022 pour faciliter son utilisation par les PME. Dans les Hauts-de-France, trois-cent quatre-vingt-dix parcours ont été pris en charge durant l’année 2023 par l’association paritaire Transitions Pro de la région, ce qui correspond à une enveloppe de plus de 9,5 millions d’euros.

48 entreprises et près de 6 000 salariés concernés

Quarante-huit entreprises se sont engagées dans la démarche en 2023, contre 8 en 2021. Le dispositif concerne au total près de 6 000 salariés menacés par la fragilisation de leur emploi, en raison d’évolutions techniques et technologiques, de pertes de marché ou de nouvelles habitudes de consommation. Désormais, le dispositif intéresse autant des sociétés de moins de 300 salariés que des entreprises de plus grande taille, issus de secteurs diversifiés : commerce de proximité, industrie, services, loisirs, logistique, vente à distance, automobile…

Accompagnement des salariés intéressés

Pour favoriser la sécurisation des parcours, Transitions Pro organise une présentation pour les représentants du personnel, ainsi que des réunions d’information collective à destination des salariés. Les salariés intéressés sont ensuite accompagnés dans la construction de leur projet par un conseiller de l’association paritaire, en visio ou en face-à-face. Une fois leur dossier finalisé, ils sollicitent la prise en charge financière de la formation et demandent une autorisation d’absence à leur employeur. Transitions Pro peut financer des formations allant jusqu’à deux ans. L’entreprise est remboursée chaque mois du montant des salaires (chargés) des personnes concernées (sous réserve d’un plafond).

Exemples de transitions professionnelles récentes

Parmi les exemples de reconversions, un technicien en logistique va devenir décorateur-conseiller en design d’espace, , un agent de sécurité va devenir data scientist ; un salarié qui travaille la nuit au casino va se reconvertir en technicien en froid et climatisation ; un caissier affecté aux machines à sous va préparer un titre professionnel de gestionnaire de paie ; un employé recruté il y a une trentaine d’années compte exercer comme diagnostiqueur immobilier ; un directeur sécurité va développer son expertise sur la protection des entreprises et l’intelligence économique ....

L’association paritaire a sensibilisé les services publics pour l’emploi local (SPEL) de la région. Des « chargés de développement » se tiennent aussi à la disposition des Comités sociaux et économiques (CSE) pour présenter le dispositif aux entreprises.

Les délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) dans les Hauts-de-France se sont fortement impliqués pour arriver à ces résultats qui placent la région Hauts-de-France comme la première de France en termes de déploiement du dispositif.