Solidarités alimentaires : la Dreets mobilisée pour une action coordonnée en Hauts-de-France

Publié le 8 octobre 2025

Dans un contexte marqué par une augmentation de la précarité alimentaire, les services de l’Etat en Hauts-de-France intensifient leurs efforts pour garantir à tous un accès à une alimentation de qualité. Sous l’impulsion de la Dreets, plusieurs initiatives sont menées ou co-pilotées, en lien étroit avec les services départementaux de l’Etat.

En s’appuyant sur une coordination renforcée, des financements ciblés et une évaluation continue, les services de l’Etat construisent ainsi une réponse collective et durable aux enjeux de l’alimentation.

Un pilotage articulé des acteurs et des dispositifs

La Dreets joue un rôle pivot dans la réponse à la précarité alimentaire en Hauts-de-France. Son action se structure autour de trois axes majeurs :

Depuis fin 2023, la Dreets anime avec le commissariat à la lutte contre la pauvreté l’Instance régionale de pilotage des solidarités alimentaires (IRPISA) qui regroupe les administrations déconcentrées de l’Etat en région, les associations caritatives, et des collectivités locales. Elle a pris la suite de la coordination mise en place durant le Covid et vise à harmoniser les efforts pour répondre aux besoins croissants des populations vulnérables.

L’IRPISA organise des groupes de travail thématiques sur l’approvisionnement local, la mutualisation des ressources logistiques, et la formation des bénévoles. Les orientations issues de ces travaux structurent les actions à l’échelle régionale.

En parallèle, le Comité de liaison alimentation et territoire (CLAT), créé en 2023 et regroupant la Dreets, la DRAAF, l’ARS, et l’ADEME, assure une vision transversale des enjeux liés à l’alimentation. Le CLAT se concentre sur des solutions liant l’alimentation, la précarité, l’énergie, l’environnement et la santé publique.

Des crédits accrus
En 2024, la région a bénéficié de 7,15 millions d’euros au titre des crédits nationaux de solidarités alimentaires, couvrant notamment une aide exceptionnelle à destination des étudiants et un appui aux associations face à l’augmentation des prix des denrées et des énergies, et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires. A ces crédits d’Etat s’ajoutent les crédits européens administrés par l’Etat (direction générale de la cohésion sociale, en appui sur France Agri Mer) qui représentent chaque année environ 15 M€ pour les Hauts-de-France.

Depuis 2023, la Dreets met en œuvre régionalement le programme national "Mieux manger pour tous" (MMPT), qui promeut une alimentation durable et accessible à travers des initiatives locales. Le détail de ce programme pour la région Hauts-de-France peut être consulté ici.

Des initiatives évaluées
L’ensemble de ces dispositifs sont évalués et suivis, notamment au travers de l’IRPISA, ce qui a permis de repositionner certaines approches opérationnelles en 2024 en s’appuyant sur des études de besoins et des consultations avec les partenaires et les porteurs de projets.

Les principaux projets soutenus par la Dreets en 2025

Renforcer l’approvisionnement local

La DREETS encourage l’intégration des solidarités alimentaires dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) et le développement de circuits courts dans l’offre alimentaire mise à disposition des publics précaires. Les efforts sont concentrés sur des territoires prioritaires comme le Pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, le bassin minier et le bassin creillois.

Pensé avec la DRAAF et le commissariat à la lutte contre la pauvreté, un AMI « Accès de tous à une alimentation locale, saine, durable et de qualité » a permis de recruter un animateur sur le volet justice sociale des PAT et de participer à sa formation afin de renforcer la coordination de l’ensemble des acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire en lien avec les producteurs locaux.

Ce travail et ses enseignements ont fait l’objet d’un suivi évaluation dont le livrable peut être consulté sur le site de la préfecture de région : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/Lutte-contre-la-precarite-alimentaire-premier-bilan-de-l-appel-a-manifestation-d-interet-regional

Outiller les acteurs de terrain

Une offre de formation des acteurs associatifs couvre des thèmes essentiels tels que la gestion des conflits et la prévention des conduites addictives. Cette initiative, co-construite avec le Service social du travail de la région Nord (SSTRN), vise à professionnaliser les interventions des acteurs associatifs.

Un accompagnement technique est fourni aux acteurs associatifs pour encourager la mutualisation d’infrastructures logistiques et des flottes de véhicules, avec l’appui d’acteurs comme Euralogistic.

Élargir les partenariats

La DREETS favorise la création de nouveaux partenariats entre les acteurs des territoires (collectivités, CCAS, associations, établissements scolaires…). Ces collaborations visent à améliorer la diffusion des aides et à toucher des publics jusqu’ici moins accessibles, comme les étudiants en BTS.

3 nouveaux objectifs en 2025

Pour 2025, 3 objectifs sont poursuivis :

  • Renforcer les dynamiques territoriales en soutenant les écosystèmes d’acteurs locaux dans la lutte contre la précarité alimentaire, sur les territoires d’intervention prioritaire des services de l’Etat ;
  • Etendre les dispositifs : le programme “Mieux Manger Pour Tous” (MMPT) sera consolidé pour sa troisième année consécutive et une nouvelle session de l’AMI « Accès de tous à une alimentation locale, saine et de qualité » sera ouverte ;
  • Conforter la logistique, secteur clé de l’activité des associations et des soutiens publics envers elles : des investissements dans les outils de mutualisation et de transformation sont prévus.