Retour sur le webinaire « Appel à projets FSE+ Aide sociale à l’enfance (ASE) » du 7 octobre 2025
Publié le 31 octobre 2025
En présence de Serge Bouffange, commissaire à la lutte contre la pauvreté, Emmanuel Richard, chef du pôle Solidarités-Insertion, et Gwladys Pazze, cheffe du service FSE, plus de 80 participants – représentants de missions locales, organismes intermédiaires, DDETS et porteurs de projets – ont échangé autour du bilan du premier appel à projets FSE+ ASE et des perspectives à venir.
Les conseils départementaux du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Oise, ainsi que deux porteurs de projets, l’IPSHO et les PEP 62, ont partagé leurs actions marquantes, illustrant concrètement l’impact du FSE+ sur l’accompagnement des jeunes issus de l’ASE.
Ce rendez-vous a également permis de présenter les orientations et caractéristiques du second appel à projets, attendu pour la fin de l’année 2025. Doté d’une enveloppe de 7 millions d’euros, il intégrera deux nouvelles thématiques prioritaires identifiées comme enjeux nationaux :
•	la santé mentale ;
•	la mobilité des jeunes.
Une nouvelle modalité de dépôt en consortium sera également introduite, afin de favoriser la coopération et la mutualisation entre les acteurs du territoire.
📎 Téléchargez ci-dessous le support du webinaire (reprise intégrale des interventions et présentation des perspectives du futur appel à projet).
Documents à télécharger :
- 
			Support PPT_Webinaire ASE AAP2  (PDF / 3.1 Mio) (PDF / 3.1 Mio)












 
							 
							 
							 
			
		 
			 
			 
			 
			 
			