Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Résidences d’accueil : développer l’accès au logement des personnes ayant un handicap psychique

Publié le 14 juin 2024 | Dernière mise à jour le 26 juin 2024

Résidences d’accueil, qu’est-ce que c’est ?

Les résidences d’accueil sont une modalité de pensions de famille (dispositif de logement adapté).
La pension de famille est une solution de logement durable d’une vingtaine de logements, dans un cadre semi-collectif (logement individuel et espaces communs) pour des personnes qui peinent à se maintenir en logement individuel du fait de leur isolement social et/ou affectif.

Consultez l’article « Pensions de famille : une réponse pour l’accès au logement des publics vulnérables »

La résidence accueil est une forme particulière de pension de famille accueillant des personnes ayant un handicap psychique sans nécessairement avoir une reconnaissance « maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ».

Un besoin croissant dans les Hauts-de-France

Les besoins de résidence d’accueil sont importants et en augmentation dans les Hauts-de-France. Dans son programme régional de santé (PRS), l’agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France constate une aggravation des indicateurs de santé mentale, particulièrement depuis la pandémie du covid-19.

Par ailleurs, la résidence accueil est une solution de logement qui répond aux objectifs du PRS et du programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS) comme favoriser l’inclusion des personnes concernées par les troubles psychiques et promouvoir les parcours de vie sans rupture et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle évite les séjours longs en hébergement et les parcours en aller-retour hébergement-logement-rue-hébergement, et contribue à la stabilité des personnes et à leur autonomie.

Or, à ce jour, il n’existe que 20 résidences d’accueil pour un total de 431 places. L’offre pourrait être doublée en région.

Un wébinaire : Résidences d’accueil, conclusion et échanges dans le cadre de la semaine des pensions de famille 2024

C’est dans ce contexte que la DREETS a organisé, avec l’union régionale pour l’habitat (URH) Hauts-de-France, l’union professionnelle du logement accompagné (UNAFO), la fédération des acteurs de solidarité (FAS) et l’ARS, un webinaire le 16 mai 2024 pour informer les partenaires (collectivités, bailleurs, associations gestionnaires de l’hébergement et du logement adapté, centres communaux d’action sociale (CCAS), membres du comité régional de l’habitat et de l’hébergement (CRHH), acteurs du PRAPS et de la santé mentale, services de l’Etat) de ce dispositif qui est encore mal connu, 18 ans après sa création.

116 participants ont ainsi pu découvrir le fonctionnement d’une résidence accueil au travers des témoignages de 3 gestionnaires : Espoir 02 (résidences accueil de Laon et de Crouy), Areli (résidences « berges du Sartel » à Roubaix), le cheval bleu pour sa résidence de Bully les Mines gérée en lien avec le comité local de santé mentale de Lens-Hénin. L’accent a été mis sur les liens avec les dispositifs de santé mentale et du handicap, avec le secteur de psychiatrie, les centre médico psychologique (CMP), les services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), les médecins généralistes et les infirmiers libéraux, les mandataires judiciaires à la protection des majeurs, groupement d’entraide mutuelle (GEM), les centres d’aide thérapeutique à temps partiel (CATTP) pour les activités thérapeutiques.

 
Diaporama de présentation (16 mai 2024)
 
Extrait d’un diaporama de l’ARS Hauts-de-France
 

En savoir plus :

Contacts

  • Adhérents de l’URH :
     
    Contacts adhérents URH (juin 2024)
     
  • Conseils locaux de santé mentale :
     
    Contacts des conseils locaux de santé mentale (CSLM) - juin 2024