Accueil > Travail, relations sociales > Secteur agricole > Santé et sécurité au travail > Le réseau agricole des Hauts-de-France place la sécurité des jeunes au cœur de (...)

Le réseau agricole des Hauts-de-France place la sécurité des jeunes au cœur de leur formation

| Publié le 10 décembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Plusieurs accidents graves ou mortels chez des jeunes en formation agricole ont eu lieu dans les Hauts-de-France. Les enquêtes accidents du travail ont mis en lumière un manque important et global d’encadrement des apprentis, notamment sur leur lieu de stage, où les jeunes peuvent travailler dès 14 ans.

Face à ces constats, le référent régional agricole a décidé de mettre en place un groupe de travail dans le cadre du Plan régional santé au travail (PRST) 2016-2020 avec la DRAAF, la MSA, les Maisons Familiales Rurales (MRF) et la DREETS (ex-DIRECCTE) afin de travailler sur des mesures pratiques et efficaces, au service de la sécurité des jeunes en apprentissage.

Un manque constaté de suivi des jeunes en formation agricole

Le diagnostic réalisé par le groupe a permis de détecter les carences dans le suivi des jeunes, et notamment le fait qu’ils soient régulièrement envoyés sur leur lieu de stage sans connaitre l’exploitation et les risques de celle-ci, l’absence de consignes et d’informations données aux jeunes sur les équipement de travail à utiliser ou à ne pas utiliser, l’absence de visite de l’enseignant référent sur le lieu de stage, l’absence de prise de conscience du rôle de maître de stage, la non tenue des réunions de maîtres de stage en période de rentrée...

10 fiches actions pour garantir la sécurité des jeunes

Afin de développer la sécurité dans l’enseignement agricole, 22 représentants opérationnel des MFR (professeurs référents, moniteurs de stage...) ont travaillé avec le groupe de travail à la réalisation de 10 fiches actions à mettre en œuvre dans le cadre de la formation des jeunes afin de garantir la sécurité des jeunes. Ainsi, les fiches donnent des axes de progrès et des informations clés sur les conventions de stage, les réunions préalables des maîtres de stages, les réunions de parents d’élèves, la formation au poste par le maître de stage, la visite des lieux de stages, le suivi des maîtres de stage, le changement des conditions de stage et les accidents du travail. Elles informent et sensibilisent l’ensemble des acteurs de la formation des jeunes.

4 films pour convaincre les acteurs de la nécessaire prévention en formation

Parallèlement à ce travail, 4 films ont été réalisés afin d’alerter chaque intervenant dans le cadre de la formation des jeunes apprentis, au-delà du secteur agricole : les apprenants, les parents, les formateurs, les tuteurs et employeurs. Ces films ont été lancés via un webinaire regroupant 104 participants, puis ont été diffusés sur la chaine YouTube du PRST 2016-2020 des Hauts-de-France : https://www.youtube.com/channel/UCdI_9ZIXmRsNfsGemsBINaA

Ces films ont fait l’objet d’une diffusion sur la page Facebook de la préfecture régionale et de la CARSAT.
Le Salon PREVENTICA du 28 septembre 2021 a été l’occasion de présenter en conférence les 4 films réalisés, et de signer une nouvelle convention régionale pour l’intégration de la santé et de la sécurité au travail dans l’enseignement agricole DREETS DRAAF et MSA. Voir : https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/La-DREETS-Hauts-de-France-au-salon-Preventica-a-Lille

Les films réalisés ont permis de mettre la sécurité des jeunes au cœur de leur formation, puisqu’ils servent de base d’échanges dans les centres de formations et dans les entreprises.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics