Santé et sécurité au travail (secteur agricole)

La politique relative à la santé et à la sécurité du travail en agriculture établit des règles visant à offrir aux agriculteurs et aux salariés de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité dans le cadre de leur activité professionnelle. Les entreprises agricoles sont soumises aux règles du code du travail. Il est notamment prévu que le chef d’entreprise prenne les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs :

  • en évaluant les risques qui ne peuvent pas être évités,
  • en combattant les risques à la source,
  • en planifiant la prévention,
  • en prenant des mesures de protection collective, en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

Communiqué de presse régional - 4 septembre 2025 - Hauts-de-France : une série d’accidents du travail graves et mortels en agriculture appelle une vigilance renforcée

Depuis six mois, le monde agricole des Hauts-de-France est durement touché : 11 accidents mortels et de nombreux accidents graves ont endeuillé la profession. Ces drames concernent toutes les catégories de travailleurs : jeunes, saisonniers, nouveaux arrivants, salariés expérimentés, membres de la famille ou exploitants eux-mêmes.

Santé et sécurité au travail (secteur agricole) - 6 septembre 2025

Alerte accident sur les arbres de transmission à cardans !

La Dreets Hauts-de-France attire l’attention des exploitants et des employeurs du secteur agricole sur la dangerosité des arbres de transmission à cardans, à la suite d’accidents graves récemment survenus.

Santé et sécurité au travail (secteur agricole) - 28 avril 2025

Sécurité et santé au travail dans le secteur agricole des Hauts-de-France

Le 28 avril 2025, c’est la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Focus sur les risques au travail dans le secteur agricole à travers la CPHSCT Nord - Pas-de-Calais.

Santé et sécurité au travail (secteur agricole) - 28 avril 2025

Chantiers forestiers en Hauts-de-France : Alerte accidents !

Sur un an, 9 accidents ont été recensés en forêt dans les Hauts-de-France. 7 accidents du travail se sont déroulés en situation d’abattage, les victimes ont été percutées : chute d’arbre ou de branche. Le défaut de formation des intervenants et le non respect du périmètre de sécurité sont les premières causes de ces accidents.

Santé et sécurité au travail (secteur agricole) - 27 avril 2023