Fonds social européen + (FSE+) : appel à projets « Aide matérielle aux plus démunis »

Publié le 21 août 2025

Le 18 août 2025, la DREETS Hauts-de-France a lancé un appel à projets (AAP) intitulé « Aide matérielle aux plus démunis » (1 491 235 €) relatif à la priorité 5 du programme national du FSE+ (objectif spécifique M).
 

Les demandes de subvention sont attendues jusqu’au 17 octobre 2025 dernier délai.

  • Durée de l’opération : de 6 à 33 mois
  • Les objectifs visées par l’AAP :
    → l’intégration sociale des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale en leur donnant un accès digne à des biens et matériels de première nécessité ;
    → la participation à la reconnaissance et au développement des capacités de ces personnes à agir pour elles-mêmes et dans leur environnement en leur proposant un accompagnement favorisant leur insertion sociale ;
    → la réduction de la pauvreté en combattant ses causes profondes et en évitant sa reproduction.
  • Les actions soutenues :
    1 - L’aide matérielle de base aux personnes les plus démunies, y compris les enfants, les populations exclues et sans-domicile fixe, fournie gratuitement, sans discrimination, en respectant la dignité des bénéficiaires finaux. Il s’agit plus particulièrement de collecte à la suite de dons, de l’achat, de la mise à disposition correspondant gratuite et la distribution de biens et matériels de première nécessité.
    (cf. détails dans l’AAP)
    ET
    2 - L’accompagnement social complémentaire : les porteurs de projet devront mettre en place des mesures d’accompagnement permettant a minima une orientation vers les services compétents d’insertion sociale. Ces mesures peuvent prendre la forme d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, de distribution de dépliants, d’orientation vers des partenaires, associatifs ou institutionnels (centre communal d’action sociale- CCAS ou centre départemental d’action sociale - CDAS), de permanences d’organismes externes (CAF, France Travail, CPAM, professionnels de santé).
    Les porteurs de projet soutenus devront obligatoirement prévoir ces mesures d’accompagnement et être en mesure d’en fournir les justificatifs, par exemple les supports d’information/flyers /courriels remis aux bénéficiaires.
  • La catégorie des candidats éligibles à l’objectif spécifique :
    Cet appel à projets est ouvert à tout organisme privé ou public compétent ou ayant une expertise dans le domaine de l’assistance matérielle.
    Les réponses en consortium sont autorisées dans le cadre de cet appel à projets. Seules les typologies de consortium avec un chef de file sont autorisées. Une fiche thématique ainsi qu’un modèle de convention de partenariat sont mis à votre disposition :
    https://mademarchefse.atlassian. net/wiki/x/AgC0HQ
    Le modèle de convention doit être utilisé pour toute demande portée par un consortium.
  • Les publics cibles :
     les personnes exposées à la pauvreté, à l’exclusion, aux discriminations ou à des difficultés d‘accès aux droits ;
     les personnes sans logement, y compris les personnes vivant dans des campements illicites, des bidonvilles, ou des squats, les personnes vivant dans des habitats indignes ou précaires et toute autre personne prioritaire au sens de l’article L441-1 du Code de la construction et de l’habitat.

Le service du FSE vous invite à télécharger le descriptif complet de l’appel à projets sur fse.gouv.fr.

En savoir plus :

 ! Retrouvez l’ensemble des appels à projets sur le site FSE.gouv.fr
 ! En cas de questions sur les AAP ou pour tout autre demande, l’adresse de contact est : DREETS-HDF.NORDPDC-FSE@dreets.gouv.fr
 ! Pour les questions techniques liées à Ma Démarche FSE+, contactez votre référente à l’adresse suivante : nathalie.bertrand@dreets.gouv.fr copie à DREETS-HDF.NORDPDC-FSE@dreets.gouv.fr

Le portail officiel des programmes nationaux du Fonds social européen

Le portail des Fonds européens en France (FEDER, FSE, FEADER...)

Coordonnées des centres Europe Direct Hauts-de-France (Amiens, Douai, Dunkerque, Fourmies, Laon, Roubaix, Saint-Omer)