"Blackfriday" : tout savoir pour faire de bonnes affaires

| Publié le 21 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
A un mois des fêtes de fin d’année les opérations commerciales se multiplient : Black Friday, Black Week, Cyber Monday, Cyber Week… Voici quelques conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) pour que ces opérations commerciales soient de bonnes affaires.

Le Black Friday se tiendra cette année le 25 novembre. Depuis plusieurs années, la période de réductions de prix s’est progressivement étendue autour de cette journée, ainsi on parle maintenant de Black Friday week ou de Black week, qui débute le lundi voire le vendredi précédent. L’opération commerciale se poursuit également après la journée du Black Friday : le lundi suivant est appelé Cyber Monday, plus particulièrement dédiée aux produits dits tech, c’est-à-dire informatiques, audio, téléphones, hifi, objets connectés, télés, photo… Les premières éditions françaises de cette opération de promotion concernaient uniquement les produits vendus sur internet, puis des commerces physiques vendant tous types de produits l’ont rejointe.

La DGCCRF rappelle aux consommateurs quelques conseils pour acheter en consommateur averti et aux professionnels quelles sont les règles à respecter.