Appel à projets 2025 « Lutte contre la précarité menstruelle dans les Hauts-de-France »

Publié le 14 août 2025

 

Contexte

Deux rapports parlementaires (l’un sur la précarité menstruelle remis par Patricia Schillinger en octobre 2019, l’autre sur les menstruations remis par Laëtitia Romera Dias et Bénédicte Taurine en février 2020) soulignent l’importance de la déconstruction des tabous autour des menstruations. Les produits d’hygiène intime relèvent, pour les femmes, d’un besoin de première nécessité.

Par ailleurs, le coût des protections périodiques constitue souvent un frein à leur acquisition, dans des conditions et à une fréquence adéquate, pour les personnes en difficulté. Cette situation contribue à l’aggravation de la précarité menstruelle et engendre des risques pour la santé. En effet, cette précarité constitue un enjeu sanitaire, tant en raison du manque d’hygiène que de l’utilisation inappropriée des produits. Le renouvellement insuffisant des protections ou l’usage de dispositifs non adaptés peuvent, notamment, favoriser l’apparition d’infections ou conduire au syndrome du choc toxique.

Appel à projets

Pour lutter contre les risques sanitaires, déconstruire ces tabous et permettre aux femmes de disposer de protections en quantité suffisante, la direction régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), la direction régionale aux droits de femmes et à l’égalité (DRDFE) en lien avec les directions, départementales de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS) et les délégués départementaux aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) proposent un appel à projets 2025 sur la lutte contre la précarité menstruelle en faveur des publics vulnérables. Celui-ci est détaillé dans le document ci-dessous.

 
Appel à projets (août 2025)
 

Les projets sont à déposer complets sur le site suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-hdf-lutte-contre-la-precarite-menstruelle-2

La date limite de dépôt est fixée au 25 septembre 2025.