Dialogue social - 27 mars 2024

La Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) des Hauts-de-France

La CPRI est la première instance de dialogue sociale paritaire pour les entreprises de moins de 11 salariés (TPE) créée par la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi. Nouveau : les outils de communication de la CPRI Hauts-de-France.

Dialogue social - 21 mars 2024

Élections syndicales 2024 des salariés des TPE et des employés à domicile

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années. Déroulé des phases de ces élections tout au long de l’année 2024.

Égalité professionnelle - 29 février 2024

Les entreprises ont jusqu’au 1er mars pour calculer et publier leurs résultats

D’ici le 1er mars 2024, toutes les entreprises de 50 salariés et plus devront avoir calculé et publié leur Index de l’égalité professionnelle sur leur site internet. Les entreprises de plus de 1 000 salariés devront également calculer et publier leurs écarts éventuels de représentation entre les femmes et les hommes parmi leurs cadres dirigeants et les membres de leurs instances dirigeantes. Ces résultats devront être transmis aux services du ministère en charge du travail sur le site egapro.travail.gouv.fr ainsi qu’à leur CSE.

Plan régional santé au travail - 15 février 2024

Services de prévention et de santé au travail interentreprises agréés en Hauts-de-France

Les services de santé au travail ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Liste des services agréés dans les Hauts-de-France mise à jour.

Santé et sécurité au travail - 7 février 2024

Prévenir la désinsertion professionnelle dans les Hauts-de-France

La DREETS Hauts-de-France a organisé le 1er février 2024 aux Arts et Métiers de Lille une réunion d’information sur la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP). Une centaine de participants, venant essentiellement des services de prévention et de santé au travail (SPST) interentreprises et autonomes des Hauts-de-France, y ont assistés. Les SPST se voient confier un rôle majeur en la matière avec notamment la constitution de cellule pluridisciplinaire de PDP depuis mars 2022.