Manifeste des solidarités alimentaires en région Hauts-de-France
Publié le 28 juillet 2026
En organisant, dès 2022, un appel à projets visant à développer les actions de solidarités alimentaires des territoires porteurs de projets alimentaires de territoire, la région Hauts-de-France a été novatrice et précurtrice. Cette dynamique s’est poursuivie à différents niveaux avec la mise en place d’actions impliquant plusieurs types d’acteurs : les différentes administrations concernées, réunies au sein du comité de liaison alimentation et territoire (CLAT), les fédérations de l’aide alimentaire, des réseaux d’agriculteurs, des structures de l’économie sociale et solidaire, des centres sociaux, ….
Pour formaliser les principes d’action qui structurent cette dynamique, Rives Nord et Strategic Design Scenarios ont rencontré différents témoins afin de comprendre comment s’organisent les solidarités alimentaires dans la région.
Ces témoignages, reflétant la diversité des actions menées sur le territoire, ont permis de publier un manifeste des solidarités alimentaires en Hauts-de-France qui témoigne, sans être exhaustif, de différentes actions menées dans la région.
Documents à télécharger :
-
Manifeste des solidarités alimentaires en région Hauts-de-France
(PDF / 5.5 Mio)








