Le SIILAB et la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France
Publié le 9 octobre 2018
La DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens co-animent l’axe 3 du SIILAB (laboratoire d’innovation territoriale, lauréat de l’appel à projets Programme d’investissement d’avenir) portant sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.
Avec la transition numérique de l’Etat qui s’accélère et la dématérialisation des démarches administratives, il faut aujourd’hui maîtriser l’outil numérique pour pouvoir accéder à ses droits. Or, cela peut être facteur d’exclusion pour les personnes vulnérables n’y ayant pas accès ou ne le maîtrisant pas. 13 millions de personnes seraient concernées en France . Au-delà des usagers, les travailleurs sociaux, les professionnels accompagnants et les bénévoles sont eux-mêmes confrontés à ce changement et à l’évolution des pratiques et des métiers que cela implique.
Fort de ce constat, le binôme Etat/collectivité territoriale a concentré la réflexion autour des trois enjeux suivants : accessibilité à l’outil numérique, accompagnement et formation à l’usage du numérique (pour les usagers et les accompagnants) et simplification/dématérialisation des démarches administratives en facile à lire et à comprendre (FALC).
Ce binôme s’est aujourd’hui entouré d’un large partenariat public / privé pour faire avancer les travaux : services de l’Etat, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, organismes de formation, association…
Un état des lieux régional a été réalisé : trois études ont été lancées pour réaliser un diagnostic territorial (deux études portées par l’Université de Lille et l’institut Régional du Travail Social (IRTS) sur l’impact de la transition numérique auprès des usagers / travailleurs sociaux et une étude portée par l’université de Lille visant à réaliser une cartographie régionale interactive des dispositifs existants dans la région en matière de lutte contre l’illectronisme (lieux d’accès et lieux de formation). Cette cartographie comporte l’avantage de pouvoir être actualisée en permanence grâce à une fonctionnalité rajoutée permettant d’ajouter un lieu de ressources ou de modifier les informations sur ceux identifiés, directement (un système de filtre existe toutefois pour s’assurer de la cohérence des informations remontées). Cet outil se veut opérationnel afin d’apporter une réponse immédiate et de proximité aux usagers en les orientant en fonction de leur besoin (libre accès ou formation).
Cartographie régionale des lieux de ressources numériques en Hauts-de-France
http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1793
Par ailleurs, un plan d’action régional de l’inclusion numérique a été élaboré autour des chantiers suivants et s’est concrétisé par la mise en place d’ateliers devant aboutir à des livrables opérationnels pour les usagers et professionnels :
1- Renforcer l’autonomie numérique des publics vulnérables : atelier co-animé par Emmaus connect et la DRJSCS : réalisation d’un portail de ressources de l’autonomie numérique et de l’accès aux droits
2-Former les agents d’accueil et d’accompagnement au numérique : atelier co-animé par le CNFPT et la DRJSCS : réalisation d’un cahier des charges d’introduction de modules de formation sur le numérique
3- Simplifier, dématérialiser les démarches administratives : projet de dématérialisation de la procédure de dématérialisation porté avec le CCAS d’Amiens
4- Rendre facile à lire et à comprendre (FALC) les démarches administratives : atelier coanimé par UDAPEI59 et le CCAS d’Amiens : réalisation de supports de communication en FALC autour de la domiciliation
5- Repenser les lieux et les modalités d’accueil en incluant le numérique : atelier co-animé par le CCAS de Roubaix et les centres sociaux connectés : cahier des charges des lieux d’accueil de demain
Ces travaux devraient être restitués lors d’une journée consacrée à l’inclusion numérique au SIILAB dans le cadre de la semaine de l’innovation qui aura lieu du 19 au 25 novembre 2018.
Ils ont d’ores et déjà été présentés lors d’évènement récents : le 16 février 2018 au SIILAB et le 26 juin 2018 à l’IRTS de Loos, en partenariat avec l’ANCASS et Emmaus connect. L’Agence du numérique, partenaire du projet, était présente à l’évènement pour présenter la stratégie nationale de l’inclusion numérique et près de 350 acteurs étaient présents pour être sensibilisés aux travaux du SIILAB et à la question de l’inclusion numérique.
Evènement du 26 juin à l’IRTS de Loos sur l’inclusion numérique
Présentation par l’Agence du numérique de la stratégie nationale de l’inclusion numérique
Evènement organisé au SIILAB le 16 février 2018
Aujourd’hui ces travaux sont reconnus par le national et le territoire des Hauts-de-France est sur le point d’être labélisé comme territoire porteur de l’inclusion numérique. Une visite officielle du secrétaire d’Etat chargé du numérique avec la signature d’une charte est prévue d’ici la fin de l’année.
Si le sujet vous intéresse, contactez-nous (contact mail : DRJSCS-HDF-SOCIAL@drjscs.gouv.fr ou Siilab.hdf@gmail.com)
On en parle ! Pour en savoir plus :
https://www.unccas.org/hauts-de-france-mobilisation-regionale-contre-l-illectronisme#.W7TDxXsza9I
http://numeriquehdf.fr/ressources-inclusion-numerique-par-le-siilab/
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger (JPEG / 20.5 kio)