Lancement des appels à projets FSE+ dédiés à la prévention de l’usure professionnelle et au maintien en emploi des séniors

Publié le 13 janvier 2026

Dans le cadre du programme FSE+, la DREETS Hauts-de-France lance deux appels à projets visant la prévention de l’usure professionnelle et le maintien en emploi des séniors.

Ouverts du 13 janvier au 31 mars 2026, ces appels à projets visent à soutenir des actions en faveur de la qualité de vie au travail, de la santé physique et mentale, du développement des compétences et de l’anticipation des mutations économiques.

 Un premier appel à projets s’adresse aux porteurs intervenant dans l’ensemble des secteurs d’activité, à l’exception de l’industrie, du BTP, du nucléaire et du génie civil. Il est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros.

 Un appel à projets distinct est simultanément ouvert pour les secteurs de l’industrie, du BTP, du nucléaire et du génie civil, pour un montant de 2,9 millions d’euros.

Les projets pourront être réalisés entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2028. Les modalités de candidature et les critères d’éligibilité sont précisés dans les appels à projets.

Retrouvez les deux appel à projets complets sur les liens suivants :
.

 

Site de l’Union européenne

 

Site du Fonds social européen + (FSE+) en France

 

Site "Toute l’Europe.eu" (comprendre l’Europe)

 

Plateforme "Elios" relative à la lutte contre la fraude affectant le budget de l’UE et la corruption

 

Plateforme EOLYS relative à la démarche qualité dans la mise en œuvre des programmes opérationnels FSE et IEJ

 

Plateforme dématérialisée FSE+