Lancement de l’AAP FSE+ ASE 2 : sécuriser les parcours des jeunes sortants de l’ASE

Publié le 17 décembre 2025

La DREETS Hauts-de-France annonce le lancement de l’appel à projets FSE+ « Renforcement du suivi et des parcours d’accompagnement des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance (ASE) 2 ». Ouvert à compter du 17 décembre et jusqu’au 28 février 2026, cet appel à projets est doté de 7 millions d’euros du Fonds social européen plus (FSE+).

Il vise à soutenir des actions destinées à sécuriser les parcours des jeunes confiés ou issus de l’ASE, en particulier lors du passage à l’âge adulte, afin d’éviter les sorties sans solution. L’AAP encourage le déploiement d’accompagnements globaux et individualisés, avant et après la majorité, favorisant l’accès à l’autonomie, à l’emploi, à la formation, au logement et aux droits.

Destiné aux acteurs de la protection de l’enfance, de l’insertion et de l’emploi, cet appel à projets s’inscrit dans une logique de continuité des parcours et de coordination des acteurs. À travers l’AAP ASE 2, l’État et l’Union européenne réaffirment leur engagement en faveur des jeunes les plus vulnérables et du renforcement de l’inclusion sociale sur l’ensemble du territoire régional.

Les acteurs du territoire sont appelés à se mobiliser afin de proposer des projets au service de la sécurisation des parcours des jeunes sortants de l’ASE.

Retrouvez l’appel à projets complet ici.

 

Site de l’Union européenne

 

Site du Fonds social européen + (FSE+) en France

 

Site "Toute l’Europe.eu" (comprendre l’Europe)

 

Plateforme "Elios" relative à la lutte contre la fraude affectant le budget de l’UE et la corruption

 

Plateforme EOLYS relative à la démarche qualité dans la mise en œuvre des programmes opérationnels FSE et IEJ

 

Plateforme dématérialisée FSE+