Joli mois de l’europe : Lire et écrire des lettres pour prévenir le décrochage scolaire
Publié le 17 mai 2024 | Dernière mise à jour le 4 juin 2024
En février 2023 était lancé l’appel à projet Prévention et lutte du décrochage scolaire des élèves
et des apprentis. La Boite à mots porté par la Sauvegarde du Nord est l’une des nombreuses initiatives soutenues par le FSE+ pour répondre cet enjeu prioritaire en région Hauts-de-France.
Le décrochage, l’absentéisme scolaire ou encore le harcèlement scolaire nécessitent d’apporter écoute et soutien aux jeunes en besoin. Le principe de la Boite à mots : des enfants écrivent, des adultes répondent.
Les jeunes ciblés dans les établissements participent volontairement à ce projet qui redonne du sens à l’école : ces échanges épistolaires sont un support à l’écriture, à la lecture, la confiance en soi, la décharge d’émotions et de préoccupations qui empêchent d’apprendre.
Au quotidien, l’association collabore étroitement avec de nombreux partenaires (éducation nationale, foyers, centre sociaux, associations, communes, etc.) complémentaires à son intervention.
Le soutien du FSE+ a permis d’accroitre l’ampleur du projet au fil du temps et de toucher 1200 jeunes par an, soit plus de 3000 lettre écrites et reçues. Preuve de sa réussite, l’essaimage à d’autres territoires comme Angers ou Sèvres.