Fonds social européen + (FSE+) : appel à projets « Renforcement et sécurisation des parcours d’accompagnement vers la formation et l’emploi des jeunes vivant dans les QPV »
Publié le 1er août 2025
Le 23 juillet 2025, la DREETS Hauts-de-France a lancé un second appel à projets intitulé « Renforcement et sécurisation des parcours d'accompagnement vers la formation et l'emploi des jeunes vivant dans les QPV » (3 millions €) relatif à la priorité 2 du programme national du FSE+ (objectif spécifique A).

Les demandes de subvention sont attendues jusqu’au 22 septembre 2025 dernier délai.
- Durée de l’opération : de 12 à 36 mois
- L’objectif
→ Amplifier les mesures de droit commun (CEJ, PACEA) ou les dispositifs privés équivalents par une phase de remobilisation adaptée en amont et par une logique transversale de sécurisation du parcours, d’une part et de la solution trouvée en aval d’autre part.
- Les actions visées
L’appel à projets vise plusieurs types d’actions en amont, en complément et en aval des phases d’accompagnement des jeunes dans le cadre des dispositifs de droit commun (CEJ/PACEA) ou d’un dispositif équivalent.
Phase 1- ACTIONS en amont du CEJ ou du dispositif équivalent :
1) Repérage et ou remobilisation dont l’aboutissement doit être la signature d’un CEJ d’une durée de 12 mois ou d’un dispositif équivalent.
2) Repérage, mobilisation des employeurs prêts à s’engager dès l’amont de l’accompagnement, à participer à la phase de remobilisation, à faciliter les passerelles vers l’emploi en direction des jeunes résidant en QPV et à leur mise en activité (stage, période de mise en situation en milieu professionnel)
Phase 2 - Déroulement du CEJ (12 mois en moyenne) ou du dispositif équivalent.
Phase 3 - Actions de sécurisation de la solution trouvée
(cf. détails dans l’AAP)
- La catégorie des candidats éligibles à l’objectif spécifique
Toute personne morale intervenant dans le cadre des actions éligibles : acteurs du service public de l’emploi et en particulier les missions locales et associations intervenant en faveur de l’emploi des jeunes.
Les réponses en consortium sont autorisées dans le cadre de cet appel à projets. Seules les typologies de consortium avec un chef de file sont autorisées. Une fiche thématique ainsi qu’un modèle de convention de partenariat sont mis à votre disposition : https://mademarchefse.atlassian.net/wiki/x/AgC0HQ
https://mademarchefse.atlassian.net/wiki/x/DAC0HQ
Le modèle de convention doit être utilisé pour toute demande portée par un consortium.
- Les publics cibles sont les jeunes de moins de 30 ans, inscrits ou non à France Travail, confrontés à des difficultés d’insertion et/ou de maintien dans l’emploi, dont les jeunes ayant le moins d’opportunité, les jeunes concernés par des mesures judiciaires, ou les jeunes majeurs sans emploi sortis de l’aide sociale à l’enfance.
Pour cet appel à projets, la structure ou le lieu de réalisation de l’opération devront se situer dans un QPV de la région Hauts-de-France.
Le service du FSE vous invite à télécharger le descriptif complet de l’appel à projets sur fse.gouv.fr.