Égalité femmes-hommes : le CORIF présente ses réalisations financées par le FSE+
Publié le 19 février 2025 | Dernière mise à jour le 20 février 2025

Le CORIF a bénéficié d’un co-financement de 54 000€ dans le cadre de l’appel à projets FSE+ lancé par la Dreets en faveur des jeunes, en prévention des mutations économiques et pour la lutte pour l’égalité des salariés sur le marché du travail.
Le projet avait pour objectif de sensibiliser les acteurs du monde économique ainsi que les associations de l’économie sociale et solidaire (ESS) à la lutte contre les discriminations et les amener à agir en faveur de l’égalité des sexes notamment liée aux recrutements, à la promotion et à l’évolution du parcours professionnel en entreprises.
Les soutiens du FSE +, de la Dreets et de la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité (DRDFE) Hauts-de-France ont permis :
- de financer un livret de 4 pages et 3 fiches à destination des services RH afin d’améliorer la place des femmes dans les espaces de travail non-mixtes, en apportant un regard sur les conditions de travail au prisme du genre. Ces documents sont disponibles ici
- la création d’une fiche actions sur les violences sexistes à destination des services de prévention des entreprises ;
- la création d’un jeu de cartes pour favoriser l’égalité professionnelle en entreprise et briser le plafond de verre TOP - Accueil
Dans le cadre de cette opération, 198 acteurs économiques ont été sensibilisés sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France, 15 entreprises, dont 3 structures de l’ESS, ont été accompagnées pour la rédaction de rapports de situation comparée et la mise en place d’actions pour résorber les inégalités entre les femmes et les hommes. Trois ateliers ont été réalisés auprès des services de prévention et de santé au travail (SPST) et 31 personnes ont été sensibilisées sur les violences sexistes et sexuelles. L’initiative engagée par le CORIF permet de lutter contre l’ensemble des discriminations.