La cartographie des lieux de ressources numériques des Hauts-de-France recense l’ensemble des structures accueillant du public et :
– disposant d’un accès à un équipement informatique, une connexion internet
– proposant l’acquisition de compétences numériques (formations, ateliers…)
– proposant un accompagnement dans la réalisation des démarches administratives en ligne
– appartenant au réseau France services (Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien : Démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi…)
Utilisation de la cartographie
Zoomer sur la carte pour afficher les lieux
et cliquer directement sur l’un des icônes. Vous retrouverez les détails des services et équipements proposés ainsi que les coordonnées, horaires, site internet…
Vous pouvez aussi indiquer une adresse dans le moteur de recherche :
Pour aller + loin : des filtres, des indicateurs et des données complémentaires sont disponibles sur la gauche de la carte.
Cliquer ici pour afficher la carte en plein écran
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Publics concernés
– Les usagers : trouvez près de chez vous, un lieu de ressource numérique pour répondre à vos besoins (accès matériel, formation ou accompagnement).
– Les accompagnants (professionnels ou bénévoles de l’intervention sociale ) : Orientez les personnes vers une structure de proximité.
– Les collectivités territoriales : Identifiez sur vos territoire l’offre existante de médiation numérique.
Données / Mises à jour
A ce jour, la carte référence plus de 2 200 structures. Elle est mise à jour et enrichie régulièrement avec l’aide des acteurs du territoire (Pôle Emploi, DRFIP, collectivités, associations…).
Si vous êtes une structure de médiation numérique : faites-vous connaitre sur la cartographie !
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En 2019, suite à un enrichissement importants d’informations pour de nombreuses structures (formulaire d’actualisation disponible ici), la cartographie permet d’identifier de manière plus précise les structures des Hauts-de-France.
Il est maintenant possible d’accéder à des informations détaillées telles que :
– les différents types d’équipements à disposition (imprimante, scanner, tablette...),
– les formations proposées : L’utilisation des systèmes d’exploitation (Windows, IOS, Linux, Android…), L’utilisation d’outils et usages courants de bureautique et de communication (e-mails, messagerie instantanée, recherches sur internet, achats...), L’utilisation de services dématérialisés en ligne (démarches administratives), L’utilisation de services de création et de publication de contenus en ligne (graphisme, vidéo, blogs, sites...), L’utilisation de terminaux (ordinateur, tablette, téléphone, imprimantes, scanner...), La sensibilisation aux cultures numériques (usages responsables, open data, protection des données, éthique, sécurisation, bonnes pratiques...), La fabrication d’objets numériques (robots, capteurs, langage numérique, imprimantes 3D...)...
– les conditions d’accès (demandeurs d’emploi, séniors...)
– Le type d’accompagnement aux démarches administratives en ligne : Social (Allocations familiales, RSA...), Santé (Carte Vitale, handicap...), Retraite (Allocations retraite...), Loisirs (Culture, sport, vie associative...)...
– ...
Dans la feuille de route de renforcement de la cohésion sociale souhaitée par Michel Lalande, Préfet de région Hauts-de-France, et validée en comité d’administration régionale (CAR) de novembre 2017, l’un des axes de travail retenu a été la prévention de la fracture numérique pour les publics vulnérables, afin que celle-ci ne soit pas un facteur aggravant de la fracture sociale.
Dans ce cadre, le SIILAB, laboratoire d’innovation publique, lauréat de l’appel à projet PIA (programme d’investissement d’avenir), piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP –ex SGMAP) et coporté par la DRJSCS, a investi le sujet afin de favoriser le codesign de politiques publiques.
L’axe de travail du SIILAB sur l’inclusion numérique et la lutte contre l’illectronisme en Hauts-de-France est animé par la DRJSCS et le CCAS d’Amiens. Le binôme Etat/collectivité territoriale a depuis été rejoint par de nombreux partenaires (services de l’Etat, collectivités, organismes de protection sociale, organismes de formation et secteur associatif).
Un plan d’action a été engagé et s’est traduit par la mise en place d’ateliers collaboratifs :
– Atelier 1 : « Renforcer l’autonomie numérique des usagers » animé par Emmaus connect et la DRJSCS
– Atelier 2 : « Former les travailleurs sociaux au numérique » animé par le CNFPT et la DRJSCS
– Atelier 3 : « Simplifier les dispositifs administratifs » animé par le CCAS d’Amiens
– Atelier 4 : « Rendre facile à lire et à comprendre les démarches administratives », animé par l’UDAPEI et le CCAS d’Amiens
– Atelier 5 : « Inclure le numérique dans les stratégies d’accueil » animé par le CCAS de Roubaix et les centres sociaux connectés
A côté de ce plan d’action a été engagé un état des lieux régional de la question de l’illectronisme et l’impact de la transition numérique de l’Etat pour les usagers et les travailleurs sociaux. Trois études ont été lancées :
– Les publics vulnérables face à la transition numérique : Université de Lille sciences humaines et sociales, Master 2 Stratégies de Développement Social
– Le numérique et le travail social : IRTS Hauts-de-Franc, Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale
– La cartographie des ressources existantes en HDF : Université de Lille, Master 2 aménagement du territoire et urbanisme
Cette cartographie a pour but de recenser en région Hauts-de-France les lieux d’accès au numérique ainsi que les lieux de formation et d’accompagnement au numérique ainsi qu’aux démarches administratives en ligne. Le groupe d’étudiants a investigué l’ensemble des cinq départements et a recensé plus de 800 dispositifs sur les territoires.
L’actualisation de la cartographie peut se faire directement en remplissant le formulaire en ligne. A partir des données renseignées, la DRJSCS peut alors régulièrement mettre à jour la cartographie.
Cette cartographie est destinée aux usagers qui souhaiteraient se former à proximité, mais plus particulièrement aux professionnels (d’accueil et travailleurs sociaux) afin d’orienter les usagers vers un lieu d’accès ou de formation au numérique. Enfin cette cartographie est destinée aux collectivités et aux services de l’Etat, afin d’identifier les zones où il est nécessaire de développer des lieux d’accès et de formation.