Les titres professionnels en Hauts-de-France : informations utiles aux candidats

Publié le 29 novembre 2023

Un titre professionnel est une certification d’État élaborée et délivrée par le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, ce diplôme est accessible rapidement. Il vous permet de retrouver un emploi, de monter en compétences ou tout simplement de valider celles déjà acquises.

En région Hauts-de-France 190 titres sont représentés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Ci-dessous la liste (au format MS EXCEL) des titres professionnels accessibles en Hauts-de-France :

 
Liste des organismes de formation agréés pour organiser des sessions d’examen conduisant au titre professionnel dans les Hauts-de-France (23 mars 2023)
 

En 2020, 70 % des diplômés demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention d’un titre professionnel, malgré les effets de la crise sanitaire.

Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?

Un titre professionnel est une certification professionnelle qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Les titres professionnels sont enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) géré par France compétences. Les titres professionnels sont composés de blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP).

Le titre professionnel couvre tous les secteurs (bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, gestion et traitement de l’information etc.) et différents niveaux de qualification :
• Niveau 3 (niveau CAP)
• Niveau 4 (niveau BAC)
• Niveau 5 (niveau BTS ou DUT)
• Niveau 6 (niveau BAC+3 ou 4).

Accéder à la liste détaillée des titres professionnels.
Vous y trouverez pour chaque titre professionnel, une fiche « communication » reprenant les différents CCP qui le composent, le détail des activités et compétences nécessaires ainsi que les épreuves d’examen.

Les sessions d’examen sont organisées par des centres qui sont agréés pour une durée déterminée par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) compétente. Ces centres s’engagent à respecter la réglementation définie pour chaque examen.

En Hauts-de-France, 929 sites sont agréés pour faire passer des titres professionnels (mars 2023).

Qui est concerné ?

Les titres professionnels s’adressent à toute personne souhaitant acquérir une qualification professionnelle reconnue.

Les titres professionnels concernent plus précisément :
• les personnes sorties du système scolaire et souhaitant acquérir une qualification dans un secteur déterminé, notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage ;
• les personnes expérimentées souhaitant faire valider les compétences acquises en vue d’une promotion sociale par l’obtention d’une qualification ;
• les personnes souhaitant se reconvertir qu’elles soient en recherche ou en situation d’emploi ;
• les jeunes, dans le cadre de leur cursus initial, déjà titulaires d’un diplôme de niveau 3 souhaitant se spécialiser sur un titre professionnel via l’apprentissage.

Comment accéder à un titre professionnel ?

Le titre professionnel est accessible par les 3 voies classiques : la formation professionnelle, la validation des acquis de l’expérience (VAE) et l’alternance.

Par la formation professionnelle
Le titre peut être délivré :
• en une seule fois, c’est-à-dire à l’issue d’un parcours continu de formation préparant le candidat à la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l’obtention du titre, y compris par la voie de l’apprentissage ;
• en plusieurs parties, c’est-à-dire à l’issue d’un parcours d’accès progressif au titre par capitalisation des certificats de compétences professionnelles (CCP) qui constituent le titre professionnel.

Pour obtenir le titre professionnel, le candidat doit satisfaire aux épreuves prévues selon le titre ou le CCP visés conformément à un référentiel d’évaluation accessible. Un jury, constitué de professionnels du métier visé par le titre professionnel, se prononce, notamment, après un entretien final avec le candidat et peut accorder tout ou partie du titre professionnel. Les évaluations sont centrées sur la maîtrise des gestes professionnels.

Par la validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le candidat doit justifier d’une expérience d’au moins un an en rapport avec le titre professionnel visé. Il constitue un dossier de candidature pour sa « demande de validation des acquis de l’expérience » qu’il adresse à la DDETS compétente (cf paragraphe suivant « Où s’adresser ? ») chargée d’instruire le dossier et d’en vérifier la recevabilité.

Si sa demande est recevable, le candidat constitue son dossier professionnel afin de démontrer qu’il maîtrise l’ensemble des compétences liées au titre visé. Ce document est à communiquer au jury lors de la session d’examen.
Le candidat passe les mêmes épreuves que le candidat ayant suivi une action de formation professionnelle.

Le candidat peut bénéficier d’un accueil –conseil pour confirmer son projet de VAE, d’un accompagnement et d’un financement :
• S’il est demandeur d’emploi : il peut contacter son centre Afpa de plus proche
• S’il est salarié du secteur privé : il peut contacter son conseiller Transition Pro

Vous êtes intéressé(e) par l’obtention rapide en VAE de l’un des 3 titres professionnels suivants ? Rejoignez l’expérimentation REVA :
• le Titre Professionnel d’Assistant(e) de vie aux familles (ADVF),
• le Titre Professionnel d’agent(e) de service médico-social (ASMS),
• le Titre Professionnel Responsable-coordonnateur(trice) services au domicile (RCSAD).

Par l’alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation)
Depuis 2016, le titre professionnel peut être préparé par la voie de l’apprentissage, en plus de la VAE et de la formation continue.

L’arrêté du 11 juillet 2016 indique que pour accéder à la préparation par la voie de l’apprentissage d’un titre professionnel, le jeune doit justifier d’une des conditions suivantes :
• Être titulaire d’un diplôme ou d’une certification professionnelle attestant d’au moins un niveau 3 de qualification (niveau CAP) ;
• Être éligible au droit au retour en formation initiale au sens de l’article D. 122-3-1 du code de l’éducation : être un jeune âgé de 16 à 25 ans révolus sortant du système éducatif sans diplôme ou ne possédant que le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale.

Où s’adresser ?

Vous êtes un candidat ou un futur candidat, vos interlocuteurs dans les départements :
DDETS l’Aisne
Site web
Cité Administrative
BP 60142
02000 PPDC Laon
ddets-certification@aisne.gouv.fr

DDETS du Nord
Site web

• Pour les dossiers VAE :
DDETS du Nord
77 rue Léon Gambetta
BP 20501
59022 LILLE CEDEX
ddets-lille-vae-titrespro@nord.gouv.fr

• Pour les titres professionnels :
Si vous êtes situés sur le Cambrésis, le Valenciennois ou l’Avesnois :
DDETS Valenciennes Les Tertiales
Rue Marc Lefrancq
BP 90045
59301 Valenciennes Cedex
ddets-insertion-valenciennes@nord.gouv.fr

Si vous êtes situés sur le Douaisis, la Métropole lilloise ou les Flandres :
DDETS du Nord
77 rue Léon Gambetta
BP 20501
59022 LILLE CEDEX
ddets-lille-vae-titrespro@nord.gouv.fr

DDETS l’Oise
Site web
101 avenue Jean Mermoz
BP 10459
60 004 Beauvais
ddets-certification@oise.gouv.fr

DDETS Pas-de-Calais
Site web
14 Voie Bossuet
CS 20960
62033 Arras Cedex
ddets-certification@pas-de-calais.gouv.fr

DDETS Somme
Site web
40 rue de la Vallée
BP 71710
80017 Amiens
ddets-certification@somme.gouv.fr

Concernant les agréments des sessions d’examen, vos interlocuteurs en région :
DREETS Hauts-de-France
Service politique du titre
hdf.titres-professionnels@dreets.gouv.fr

Pour le Nord et le Pas de Calais :
70 rue Saint Sauveur
BP456
59021 Lille Cedex
ou
Pour la Somme, l’Oise et l’Aisne :
40 rue de la Vallée
CS 54203
80042 Amiens Cedex