Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi au cours du 2e trimestre 2020 en Hauts-de-France

Publié le 27 juillet 2020

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

En moyenne, au cours du 2e trimestre 2020 en région Hauts-de-France, 586 990 personnes inscrites à Pôle emploi étaient tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi, dont 421 730 étaient sans aucune activité au cours du mois (catégorie A) et 165 260 exerçaient une activité réduite, courte ou longue (catégories B et C).
Le nombre de demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (catégories A,B,C) enregistre une hausse de +4,4  % sur un trimestre (soit +24 720 personnes), et une hausse de +0,6 % sur un an.

Avertissement : Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi a été affecté au 2e trimestre 2020 par la crise sanitaire du Covid-19. L’évolution du nombre de demandeurs d’emploi a été très contrastée entre les mois d’avril, de mai et de juin. Les résultats en moyenne trimestrielle présentés dans ces publications ne permettent pas d’en rendre compte. C’est la raison pour laquelle, afin d’éclairer la situation sur le marché du travail durant la crise sanitaire, la Direccte et Pôle emploi Hauts-de-France apportent en complément, dans une publication spécifique, des précisions sur les évolutions intervenues sur le seul mois de juin.
Les évolutions d’un mois sur l’autre du nombre de demandeurs d’emploi sont souvent très volatiles et parfois difficiles à interpréter, de sorte qu’il convient généralement de privilégier les évolutions trimestrielles. Néanmoins, compte tenu du caractère inhabituel de la situation économique actuelle, les données mensuelles permettent de fournir des indications sur l’ampleur du choc en cours depuis mi-mars.