Appel à projets "Soutien aux parcours VAE des étrangers en situation régulière dans les Hauts-de-France"

Publié le 8 septembre 2025

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Créée en 2002, la « validation des acquis de l’expérience » (VAE), porte l’ambition de reconnaître les compétences acquises au cours de la vie par l’obtention d’un titre, diplôme ou autre certification sans passage par une formation.

Afin de soutenir le rôle essentiel de la VAE pour accéder à l’emploi, progresser et évoluer au cours de sa carrière professionnelle, la loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, a posé les jalons de l’évolution de la VAE selon trois axes : simplification de la procédure, sécurisation des parcours et modernisation du dispositif.

L’appel à projets

La VAE constitue par ailleurs un outil particulièrement intéressant pour favoriser les transitions professionnelles et répondre aux besoins en compétences des métiers en difficultés de recrutements.

C’est plus particulièrement le cas pour les métiers identifiés, pour chaque région, parl’arrêté fixant la liste des métiers et zones géographiques caractérisés par des difficultés de recrutement publié le 22 mai 2025.

C’est pourquoi la Dreets Hauts-de-France lance un appel à projets visant à soutenir et accompagner les parcours de VAE pour les personnes étrangères en situation régulière dans les Hauts-de-France.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au lundi 29 septembre 2025 minuit.

Pour y répondre, les structures candidates se référeront au cahier des charges ci-dessous précisant les conditions et les attendus.

 
Cahier des charges
 

La réponse prendra la forme d’un dossier de candidature, selon le canevas standard établi et téléchargeable ci-dessous, auxquels seront annexés les documents attendus, en particulier la demande de subvention (formulaire cerfa 1256*06).

 
Dossier de candidature
 

En savoir plus :

La VAE de manière générale (site du ministère en charge du travail)

France VAE