Appel à manifestation d’intérêt 2025-2028 "Offre de repérage et de remobilisation"

Publié le 11 septembre 2025

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi plein emploi, l’Etat déploie une nouvelle offre de repérage et de remobilisation pour l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi. Cette offre est mise en œuvre par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités des Hauts-de-France (Dreets), selon les besoins identifiés dans chaque territoire, à travers la publication d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

Après un premier AMI lancé en 2024, un deuxième appel à manifestation d’intérêt est lancé pour couvrir l’intégralité du territoire régional.
Il cible les publics suivants :

  • les jeunes en particulier les jeunes rencontrant des problématiques de santé mentale sur les territoires actuellement non couverts par l’O2R ;
  • les travailleurs expérimentés (personnes de plus de 50 ans) ;
  • les personnes étrangères primo-arrivantes.

Dans les critères de sélection des projets, une attention particulière sera portée à l’association des plannings familiaux dans les partenaires du projet afin de permettre d’identifier et d’accompagner un public féminin présentant des besoins spécifiques en matière de santé et de prévention dans le cadre de leur intégration sociale et professionnelle.

L’appel à manifestation d’intérêt vise les territoires non couverts par les lauréats du précédent appel à manifestation d’intérêt :

  • Nord : Flandre intérieure (Bailleul…), Armentières, Avesnes-sur-Helpe, Denain, Arleux ;
  • Pas-de-Calais : agglomération Hénin Carvin (Libercourt, Ostricourt, Harnes, Courrières…), sud de Lens (Méricourt, Drocourt), Bapaume ;
  • Aisne : Chauny, Tergnier… ;
  • Somme : Péronne, Albert, Corbie, Roye, Ham ;
  • Oise : Senlis, Pont-Sainte-Maxence, Crépy-en-Valois, Saint-Just-en-Chaussée, Maignelay Montigny.

Un seuil minimal de 250 000€ est attendu.

L’offre de repérage et de remobilisation

Cette offre s’inscrit en complémentarité des accompagnements proposés par France Travail, les missions locales et les cap emploi.

Qui peut candidater ?

Tous les opérateurs publics ou privés, respectant les conditions d’éligibilité précisées dans le cahier des charges en capacité :

  • d’aller vers les publics dits vulnérables ;
  • de proposer des actions de repérage, remobilisation et accompagnement complémentaires à l’offre de service de France Travail et du Réseau pour l’emploi…
 
Cahier des charges (septembre 2025)
 

Les lauréats de cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) seront conventionnés pour une durée de 3 ans.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à déposer en ligne jusqu’au 2 octobre 2025 18h00 :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/offre-de-reperage-et-remobilisation