Accueil > Emploi, formation > Emploi, inclusion > Seniors > Tout savoir sur le dispositif "Atout’âge"

Tout savoir sur le dispositif "Atout’âge"

| Publié le 8 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le dispositif "Atout’âge" a pour finalité de développer des actions au sein des entreprises sur la gestion des âges, le bien vieillir en entreprise.

L’association "Compétences et Emplois" de la Métropole lilloise fédère et s’appuie sur les acteurs du développement économique, de la prévention santé, des ressources humaines, de l’emploi, du handicap, etc. mais également les réseaux d’entreprises : entreprises, associations et institutions du territoire métropolitain et au niveau régional.

Accompagner le bien vieillir en entreprise

Le dispositif propose d’accompagner les entreprises sur la question du bien vieillir de leurs collaborateurs en :

  • Proposant de faire partie de la 1ère communauté d’acteurs, au niveau de la région Hauts de France avec l’appui de la plateforme collaborative digitale dédiée au bien vieillir en entreprise ;
  • Mettant en place des animations collectives à destination des entreprises (ateliers RH seniors, clubs dédiés, etc.) et capitalisant sur les bonnes pratiques et les outils déployés durant ces animations et en les diffusant largement ;
  • Valorisant les entreprises mettant en place des actions en faveur du bien vieillir en entreprise.

La plateforme digitale www.atout-age.fr

Une plateforme digitale dédiée www.atout-age.fr a donc été développée pour capitaliser, permettre les échanges entre entreprises, mieux comprendre les mécanismes d’employabilité durable, avec le soutien de 3 financeurs : l’Europe par le FSE, l’Etat par la DREETS et la Métropole Européenne de Lille (MEL).

La plateforme Atout’âge rassemble aujourd’hui la 1ère communauté dédiée à la gestion des âges/l’employabilité durable/le bien vieillir en entreprise.

Elle a été construite par et pour les entreprises. Elle a 3 fonctions :

  • Elle permet sur un forum dédié, d’échanger/d’interagir entre pairs (chefs d’entreprises, dirigeants, responsables RH, managers,…) sur des problématiques concrètes de santé, d’acquisition de compétences, de management des seniors, de qualité de vie au travail, etc. ;
  • Elle propose des évènements réguliers pour que les entreprises se mettent en action de type Ateliers RH, Ateliers de Co-Développement et de clubs de transmission de compétences ;
  • Elle met à disposition des outils, de fiches bonnes pratiques, des études de cas à travers une boîte à outils sur de nombreuses thématiques RH seniors.

L’impact du dispositif "Atout’âge"

En 2017-2018, ce sont plus de 150 entreprises qui ont été sensibilisés sur des thématiques de gestion des âges, avec une dizaine d’Ateliers RH/an.
En 2019, ce sont 14 entreprises qui se sont engagées concrètement en faveur de l’emploi senior en signant une Charte avec la MEL.
En 2020, la plateforme Atout’âge a été co-construite avec l’appui d’une quinzaine d’entreprises et l’implication de plus de 20 partenaires.

Au 1er semestre 2021, ce sont déjà 65 entreprises et structures employeuses qui ont bénéficié d’Ateliers RH, organisés par la Cité des Entreprises, Eurasanté et l’Association Nationale des DRH Flandres Artois.
10 DRH se réunissent chaque mois pour travailler sur la transmission des compétences avec l’appui d’experts.
15 entreprises ont travaillé ensemble sous forme de co-développement pour trouver des solutions à des problématiques liés au vieillissement de leurs équipes.
En 2021, une cinquantaine d’entreprises et de partenaires sont déjà présents sur la plateforme Atout’âge.

Archives : https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/Retour-sur-l-allongement-de-la-vie-au-travail-dans-les-Hauts-de-France

En savoir plus :

La plateforme digitale www.atout-age.fr

L’association "Compétences et Emplois" : https://www.competencesetemplois.org/

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics