L’accès au logement et à l’hébergement
Publié le 29 janvier 2026
Comment solliciter un hébergement ?
Quelles sont les principales difficultés de logement rencontrées par les personnes accueillies en chantier d’insertion ?
Quel est votre interlocuteur lorsque vous accompagnez une personne menacée d’expulsions ?
130 participants essentiellement des professionnels de l’insertion par l’activité économique ont pu échanger et réfléchir autour de ces questions lors d’un premier webinaire organisé par la Dreets Hauts de France avec les acteurs des secteurs de l’hébergement et du logement et les acteurs de l’insertion.
Cette série de webinaires constitue une première action d’interconnaissance entre ces deux secteurs. L’interconnaissance constitue l’un des axes de travail prévus par la circulaire du 24 juillet 2025 relative à l’accélération de l’accès au logement des personnes sans domicile et à l’amplification de leur accompagnement à la santé et à l’emploi et la convention nationale entre les ministères de l’emploi, du logement, France Travail et action logement. Cette circulaire réaffirme la priorité donnée à l’accès rapide et durable au logement, dans le cadre de la stratégie Logement d’abord, tout en renforçant l’accompagnement des personnes hébergées en matière de santé et d’emploi.
Sont également prévues par ces textes :
- la mobilisation intensive de France travail pour insérer les personnes hébergées dans l’emploi, surtout dans les métiers en tension ;
- la mise en place des accompagnements emploi-logement conjoints ;
- la facilitation de l’accès à l’IAE pour les personnes sans domicile.
Le second webinaire aura lieu début mai et facilitera la connaissance du secteur de l’IAE par les acteurs de l’hébergement et du logement.
Documents à télécharger :
-
Diaporama de présentation
(PDF / 410.8 kio)





