Étude sur les femmes seniors dans les entreprises des Hauts-de-France

Publié le 23 avril 2025 | Dernière mise à jour le 24 avril 2025

La Dreets a financé une étude sur la place des femmes seniors dans l’entreprise des Hauts-de-France réalisée par le Conseil Recherche Ingénierie Formation pour l’égalité entre femmes et hommes (Corif).

Cette étude diagnostic a pour objectif de comprendre les conséquences de la mise en application de la nouvelle législation concernant l’âge de la retraite sur l’emploi des femmes seniors :

  • axes de réflexion des entreprises en matière de GPEC ?
  • incidences sur les conditions de travail et de santé au travail, sur l’exposition aux risques, sur le recrutement, sur la formation ?
  • des mesures ont-elles été mises en place pour maintenir à l’emploi les femmes seniors ?
Méthode. Une enquête quantitative a été menée par questionnaire complété par des entretiens semi-directifs dans 137 entreprises de la région. Par ailleurs des entretiens ont également été réalisés pour recueillir une analyse plus qualitative.

Contexte. Dans les Hauts-de-France, la situation des seniors sur le marché du travail demeure moins favorable qu’au niveau national. En2021, le taux d’activité des seniors dans la région était de 47 % contre
59,7 % en France métropolitaine. Les hommes seniors bénéficient d’un taux d’emploi plus élevé que celui des femmes (58,5 % vs 51,2 %), alors que les femmes représentent 52,2 % de la population des 50-74 ans dans les Hauts-de-France, contre 47,8 % d’hommes.

Les femmes bénéficient d’une espérance de vie plus longue que les hommes, avec 85,6 ans contre 80 ans respectivement en 2024 (INSEE,2025). Cependant, l’espérance de vie dans la région des Hauts-de-France reste inférieure à la moyenne métropolitaine, quel que soit le genre.

Documents à télécharger :