Salariés des TPE et employés à domicile, vérifier sa bonne inscription et ses informations est une étape nécessaire pour être certain de pouvoir voter le moment venu et dans les meilleures conditions.
La liste électorale est élaborée à partir des données collectées auprès des caisses de sécurité sociale. Néanmoins, ces données sont parfois imprécises, ou périmées. Pour être certains de recevoir à leur domicile, en novembre, le bon matériel de vote, il est essentiel que les salariés vérifient leur bonne inscription sur la liste électorale et l’exactitude de leurs informations personnelles, et en demandent la mise à jour si nécessaire avant le 27 septembre.
Les principales informations* à vérifier par les salariés sont :
– La région et le département de leur employeur,
– Leur convention collective (à retrouver généralement sur la fiche de paie, ou sur le contrat de travail),
– Leur collège, cadre ou non cadre ;
– Leur adresse postale.
*les informations liées à l’activité professionnelle doivent correspondre à la situation du salarié en décembre 2023.
election-tpe.travail.gouv.fr, le site permettant d’effectuer toutes les démarches relatives au scrutin
Sur le site election-tpe.travail.gouv.fr, chaque électeur dispose d’un espace personnel lui permettant de vérifier et de mettre à jour les informations le concernant et de découvrir les syndicats candidats et leur programme. Dès le 2 septembre, les salariés pourront se connecter grâce à leur numéro de sécurité sociale, ou à l’aide de leur compte FranceConnect, s’ils en disposent.
Le site permet également de retrouver toutes les informations utiles sur l’élection et de s’inscrire à la lettre d’information pour recevoir les actualités et être prévenu de l’ouverture du vote.
En cas de questions, une rubrique « aide » est accessible depuis le site web. Un service d’assistance téléphonique est également disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h (heure France métropolitaine) au 09 70 82 15 70*.
*numéro non surtaxé, tarif d’un appel local vers un téléphone fixe en France
L’article sur le site du ministère en charge du travail