Commission régionale d’équivalence pour l’accès aux concours de la fonction publique hospitalière
Publié le 6 avril 2017 | Dernière mise à jour le 23 décembre 2024
La procédure de demande d’équivalence de diplôme
• La demande d’équivalence est présentée par le candidat au moment de l’inscription au concours ouvert par un établissement.
• L’établissement transmet la demande d’équivalence à la commission d’équivalence régionale compétente avant la date du concours effectif.
• La commission, éventuellement assistée d’experts, statue sur la demande d’équivalence.
• Dans l’hypothèse d’une décision défavorable, un recours peut être porté par le candidat devant la commission nationale.
La commission procède à une comparaison des connaissances, des compétences et des aptitudes attestées par le ou les titres de formation, éventuellement complétées par l’expérience professionnelle du candidat au regard du titre ou du diplôme requis. Il convient donc de fournir tous les éléments permettant d’éclairer la décision de la commission et justifiant de l’acquisition de compétences - titres et diplômes, formations, expériences professionnelles - d’un niveau comparable et dans le domaine d’activité de la profession à laquelle le concours donne accès.
Le dossier de demande d’équivalence avec les pièces à fournir est à compléter en ligne en cliquant ici.
Réclamation en cas de décision défavorable
Toute décision de la commission régionale d’équivalence peut, dans un délai de deux mois à compter de sa notification, faire l’objet d’un recours auprès de :
Commission nationale d’équivalence de diplômes
pour l’accès aux concours de la fonction publique hospitalière.
Direction générale de l’offre de soins (DGOS)
Sous-direction des ressources humaines du système de santé (RH2S)
Bureau Ressources humaines hospitalières (RH4)
14 avenue Duquesne 75350 Paris 07 SP
Les pièces demandées à l’appui d’un recours auprès de la commission nationale sont :
- la copie de la décision régionale défavorable ;
- la copie du dossier présenté à la commission régionale accompagné de tous les justificatifs demandés.
Les textes
• Décret n°2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
• Arrêté du 21 septembre 2007 fixant les règles de saisine, de fonctionnement et de composition des commissions instituées pour la fonction publique hospitalière et chargées de se prononcer sur les demandes d’équivalence de diplômes pour l’accès aux concours de la fonction publique hospitalière ouverts aux titulaires d’un diplôme ou titre spécifique portant sur une spécialité de formation précise.
• Circulaire DHOS/P3/2007/356 du 25 septembre 2007 relative a la procédure d’équivalence de diplômes pour l’accès a certains concours de la fonction publique hospitalière.