Découvrez la cartographie des structures de l’IAE en Hauts-de-France

| Publié le 9 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 11 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Dans le cadre des travaux du comité régional d’inclusion dans l’emploi (CRIE), la DREETS Hauts-de-France a réalisé une cartographie régionale des 460 structures de l’insertion par l’activité économique -IAE- (adresse, typologie, effectifs, secteur d’activité).

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour faciliter leur insertion professionnelle.

Les différents types d’insertion par l’activté économique

Certaines structures d’IAE (SIAE) embauchent des salariés en insertion pour leur propre activité :
• Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI), principalement des associations non-inscrites dans le champ concurrentiel, accueillent des publics particulièrement éloignés de l’emploi notamment dans l’entretien des espaces verts et les services à la personne ou à la collectivité ;
• Les entreprises d’insertion (EI), associations ou sociétés commerciales du champ concurrentiel, emploient leurs salariés majoritairement dans les services à la personne ou aux collectivités.

D’autres pratiquent la mise à disposition de salariés en insertion :
• Les associations intermédiaires (AI), associations inscrites dans le champ concurrentiel, mettent leurs salariés en insertion à disposition de particuliers ou de professionnels, majoritairement dans les services à la personne et aux collectivités. Elles portent également une mission d’accueil, d’information et d’orientation des personnes en situation d’exclusion sur leur territoire ;
• Les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), majoritairement des sociétés commerciales du champ concurrentiel, mettent leurs salariés à disposition de professionnels principalement dans la construction, le transport et la logistique.

Créées en 2018 à titre expérimental, les entreprises d’insertion par le travail indépendant (EITI) insèrent des personnes éloignées de l’emploi via une activité d’entrepreneur individuel.

Chiffres clés en région Hauts-de-France :
• 460 SIAE (55 % d’ACI, 23 % d’EI, 15 % d’AI, 7 % d’ETTI et 0,01 % d’EITI) avec plus de 900 sites ;
• Les SIAE emploient plus de 33 000 salariés ;
• Secteurs d’activités les plus représentés : agriculture, espaces verts, production et sous-traitance industrielle, nettoyage et hygiène des locaux, transport, logistique. Avec de nouveaux secteurs émergent sur l’économie circulaire, la filière alimentaire durable et la mobilité solidaire.

pour consulter la carte des SIAE en Hauts-de-France, cliquez sur l’image